le 1er août

 

Saint Alphonse de Liguori, évêque, fondateur et Docteur de l'Eglise (1696-1787)

 

Né près de Naples, dans une famille distinguée, il devint avocat mais abandonna bientôt cette carrière prometteuse pour se faire prêtre, en 1726. Il rejoignit un groupe de prêtres, engagés dans l'évangélisation des campagnes, ce qui l'amena à la fondation de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur, ou rédemptoristes, approuvée en 1749. Sur l'ordre du pape, il accepta le diocèse de Sainte-Agathe-des-Goths en 1762, mais dut l'abandonner treize ans plus tard pour des raisons de santé. Il s'en retourna vivre avec les membres de sa congrégation. Alphonse est l'auteur de nombreux ouvrages ascétiques, théologiques et historiques, en plus de traités populaires, tels que La pratique de l'amour envers Jésus-Christ, Les gloires de Marie et Les Visites au Saint-Sacrement. Canonisé en 1839, il fut déclaré Docteur de l'Eglise en 1871. Pie XII lui donna le titre de patron des confesseurs et des moralistes.

 

les Saints Maccabées, martyrs (vers 168 avant J.-C.)

Ce groupe, dont le récit est rapporté aux deux Livres de l'Ancien Testament qui portent leurs noms, comprend entre autres un scribe du nom d'Eléazar, âgé de 19 ans, ainsi qu'une mère avec ses sept fils (2 M 6-7). Tous juifs, ils étaient probablement natifs d'Antioche, où ils furent livrés au martyre sous Antioche IV Epiphane, pour avoir refusé de manger du porc, comme cela était défendu par la loi juive.

 

Saint Sévère, prêtre (vers 500)

Prêtre français d'ascendance noble, il était célèbre pour sa charité. Il est vénéré depuis des temps immémoriaux dans le village de Saint-Sever-de-Rustan, en Bigorre, dans les Hautes Pyrénées.

 

le Bienheureux François de Sainte-Marie et ses compagnons, martyrs (en 1627)

François était frère mineur espagnol. Il fut brûlé vif à Nagasaki, le 17 août, en compagnie de deux autres frères franciscains et un médecin tertiaire japonais. Avec eux furent décapités l'épouse du médecin et six tertiaires franciscains ayant collaboré à l'apostolat ou à la garde des religieux. La veille ou le même jour, quatre tertiaires dominicains furent livrés aux flammes. Tous béatifiés en 1867.