le 4 août

 

Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, prêtre (1786-1859)

Dit le Curé d'Ars. Né à Dardilly, près de Lyon, fils de fermier, il entama ses études sacerdotales à 19 ans. Malgré ses grandes difficultés d'ordre intellectuel, il fut ordonné prêtre en 1815. Trois ans plus tard, il fut nommé curé du petit village d'Ars, dans les Dombes, où il passa le restant de sa vie. Se vouant principalement à l'administration du sacrement du pardon, il vit se rendre à son confessionnal une masse de pénitents de toutes classes sociales et de toutes origines, venus souvent de très loin. Pendant les dix dernières années de sa vie, il passa seize à dix-huit heures par jour au confessionnal. Ayant les dons du discernement des esprits, de prophétie et des connaissances cachées, il était souvent harcelé par de mauvais esprits. Canonisé par Pie XI en 1925. Il a été déclaré patron de tous les curés de la terre.

 

Saint Aristarque, évêque et martyr (1er siècle)

Né à Thessalonique, il était compagnon de voyage de saint Paul (Ac 20: 4 et 27: 2). Arrêté avec l'Apôtre à Ephèse, il fut emprisonné avec lui. Saint Paul l'appelle son collaborateur (Phm 24). La tradition fait de lui le premier évêque de Thessalonique et prétend qu'il fut décapité à Rome avec Paul.

 

Saint Euphrone, évêque (530-573)

Evêque de Tours à partir de 556 jusqu'à sa mort. Il reconstruisit la ville, qui avait été détruite par un incendie pendant son épiscopat.

 

Saint Raynier de Spalatro, camaldule, archevêque et martyr (en 1180)

Moine camaldule de Fontavellane, il fut nommé évêque de Cagli, en 1156, puis archevêque de Spalatro, en 1175. Il fut tué par quelques diocésains pour avoir défendu l'immunité ecclésiastique.