le 5 août

 

 

Dédicace de la Basilique de Sainte-Marie Majeure

La basilique de Sainte-Marie Majeure, érigée par le pape Sixte III au lendemain du Concile d'Ephèse en 431, constitue l'hommage du peuple romain à la sainte Mère de Dieu. Dans l'éclat de ses mosaïques et de ses ors, dans l'harmonie sans égale de sa double colonnade en marbre de Paros, dans la perfection de ses proportions, la première des basiliques mariales d'Occident est un véritable poème théologique en l'honneur de la maternité divine de Marie: de la relique de la Crèche à la conque absidiale où Torriti a représenté le couronnement de la Vierge par le Christ, en passant par l'arc triomphal où, dans la scène de l'Epiphanie, Marie se présente dans la majesté de la Mère du Roi, tout proclame le privilège de celle qui nous donna, "petit enfant, le Dieu d'avant les siècles".

 

le Bienheureux Frédéric Janssoone, franciscain (1838-1916)

Né à Ghyvelde, en Flandre, il rejoignit les franciscains et fut ordonné prêtre à 32 ans. Il exerça le ministère d'aumônier militaire pendant la guerre franco-allemande de 1870, puis fut nommé auxiliaire du commissariat de Terre Sainte, à Bordeaux et à Paris. Il vécut à Jérusalem pendant douze ans. Il créa un commissariat de Terre Sainte au Canada, où il se fixa de 1888 jusqu'à sa mort. Il participa activement à l'animation des pèlerinages à Sainte-Anne-de- Beaupré, au Sanctuaire de la Réparation à Montréal, et surtout au Cap-de-la-Madeleine. Ses activités pastorales nombreuses le firent connaître partout au pays; il prêchait avec chaleur et ferveur. Béatifié par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Abel, archevêque, abbé, bénédictin (vers 751)

D'origine anglaise ou irlandaise, il accompagna saint Boniface sur le continent. Son élection comme archevêque de Reims fut ratifiée par le Concile de Soissons et par le pape saint Zacharie, mais il ne put prendre possession de son siège, occupé par l'intrus Milon. Il se retira à Lobbes, où il devint abbé et mourut.

 

Sainte Afra, martyre (vers 304)

Martyrisée à Augsbourg, probablement sous Dioclétien, elle est vénérée depuis les temps les plus reculés. L'abbaye bénédictine d'Augsbourg lui est dédiée.

 

Saint Oswald, roi, martyr (604-642)

Successeur du roi Edwin sur le trône northumbrien, il fut baptisé à Iona, pendant une période d'exil parmi les Scots. En 635, il battit le roi de Galles, Cadwalla, près d'Hexham. Cette victoire marqua le début de son règne. Un de ses objectifs principaux était l'évangélisation complète de son royaume. A cette fin, il demanda l'aide de saint Aidan. En 642, il tomba à Maserfield, dans une bataille contre le champion du paganisme, le roi Penda de Mercie. Oswald a toujours été vénéré comme martyr. Sa tête repose dans la châsse de saint Cuthbert à Durham.