le 6 août

 

La Transfiguration du Seigneur

Le quarantième jour avant l'Exaltation de la Sainte Croix, nous célébrons la Transfiguration du Seigneur. La fête était connue en Orient dès le 5e siècle.

La nuée qui enveloppe Jésus, la voix du Père qui le désigne comme son Fils bien-aimé, renouvellent la manifestation du Jourdain. Ici s'ajoute la présence de Moïse et d'Élie, apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes, dont Jésus dira qu'ils avaient annoncé sa mort et sa résurrection. Or le but immédiat de la Transfiguration était précisément de préparer le coeur de ses disciples à surmonter le scandale de la Croix. La vision offerte aux Apôtres contient les prémices de celle dans laquelle "nous verrons le Christ tel qu'il est".

 

Saint Hormisdas, pape (en 523)

Né à Frosinone en Latium, il succéda à saint Symmaque comme pape, en 514. Il est surtout connu pour sa profession de foi, appelée le Formulaire d'Hormisdas, qui fut accepté en Orient en 519 et mit fin au schisme monophysite d'Acace. Son fils, saint Silvère, devint pape en 536.

 

les Saints Juste et Pasteur, martyrs (vers 304)

Frères, âgés respectivement de 13 et de 9 ans, ils furent flagellés et décapités à Alcala en Espagne, sous Dioclétien. Prudence les mentionne parmi les martyrs les plus glorieux de l'Espagne.

 

Saint Etienne de Cardena et ses compagnons, martyrs (en 872)

Abbé du grand monastère castillan de Cardena, près de Burgos, où vivaient plus de 200 moines. Toute la communauté fut exterminée par les Sarrasins d'Espagne méridionale. Bien que le culte fût approuvé en 1603, l'existence de tous ces martyrs est cependant très douteuse.

 

la Bienheureuse Marie-Françoise Rubatto, vierge, fondatrice (1844-1904)

Originaire de Carmagnola, près de Turin, elle fut d'abord dame de compagnie et administratrice de biens, avant de s'adonner aux oeuvres de charité. Avec l'assistance des capucins, elle fonda la Congrégation des Capucines de Loano, pour la visite des malades à domicile et l'enseignement des jeunes filles. Elle oeuvra jusqu'à sa mort à la diffusion de son institut en Italie et en Amérique latine. Béatifiée par Jean Paul II en 1993.