le 7 août

 

Saint Albert de Trapani, prêtre carme (vers 1307)

Natif de Trapani en Sicile, il entra très jeune au monastère des carmes de sa ville, situé au mont Trapani. Amour de la pureté et fidélité à l'oraison sont les principaux traits de sa physionomie spirituelle. Après son ordination, il fut envoyé au couvent de Messine, où il se consacra avec un merveilleux succès à la conversion des juifs. Son culte fut confirmé en 1454.

 

Saint Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs (en 258)

Sixte fut pape de 257 à 258. Lors d'une célébration liturgique dans les catacombes de Prétexte, il fut arrêté puis martyrisé avec six diacres sous la persécution de Valérien particulièrement dirigée contre les chefs d'Eglise. Les diacres se nommaient Janvier, Magnius, Vincent, Etienne, Félicissime et Agapit. Sixte est mentionné dans la première prière eucharistique.

 

Saint Gaétan, prêtre, fondateur (1480-1547)

Natif de Vicence en Lombardie, de la famille des comtes de Thienne, il refusa les fonctions qu'on lui présenta à Rome et se voua aux malades et aux pauvres de Vicence. Avec Pierre Caraffa, le futur pape Paul IV, il fonda la Congrégation des théatins, appelés ainsi d'après la ville de Théate, dans les Abruzzes, où Caraffa était évêque. L'institut, qui se distinguait par une spiritualité de confiance absolue dans la Providence, joua un rôle de premier plan dans la Contre-Réforme. Décédé à Naples, il fut canonisé en 1671.

 

Saint Donat, évêque, bénédictin (vers 660)

Moine de Luxeuil et évêque de Besançon à partir de 624. Ardent défenseur du monachisme, il fonda à Besançon l'abbaye Saint-Paul. Sa Régle pour les vierges combine des éléments de la règle de saint Benoît et de celle de saint Colomban.

 

les Bienheureux Agathange et Cassien, martyrs, capucins (en 1638)

Francis Noury de son nom de baptême, Agathange devint capucin à Vendôme et fut envoyé en Egypte en 1633 pour y travailler à la réconciliation des chrétiens coptes. Il y rejoignit son frère capucin Cassien de Nantes. Leur mission ayant échoué, ils se rendirent en Abyssinie, l'actuelle Ethiopie. Lors de leur entrée dans ce pays, un protestant allemand les dénonça au roi Fasilidas, qui les fit lapider. Tous deux ont été béatifiés en 1905.