le 8 août

 

Saint Dominique de Guzman, prêtre, fondateur (1170-1221)

Né à Calaruega, dans la province de Burgos en Vieille-Castille, il était chanoine régulier augustin de la cathédrale d'Osma. En 1203, il accompagna son évêque, le bienheureux Diego d'Azevedo, dans le sud de la France, à l'époque où les Albigeois dévastaient le pays. Dominique commença son apostolat parmi les hérétiques et réussit en 1206 à ouvrir un couvent à Prouille, pour des religieuses cathares converties. Ce fut le germe du futur ordre des Frères prêcheurs, que Dominique enverrait prêcher et enseigner partout. Approuvé en 1216, l'ordre s'étendit en peu d'années à travers l'Europe entière. Par son charme personnel, saint Dominique gagna l'affection de ses disciples. Il mourut à Bologne et fut canonisé treize ans après sa mort, en 1234. L'art le représente en habit dominicain - tunique et scapulaire blancs sous un manteau noir - et tenant un lys.

 

le Bienheureux Jean Felton, martyr (en 1570)

Descendant d'une famille du Norfolk anglais, il s'était installé à Southwalk. Lors de la publication de la bulle du pape Pie V, excommuniant la reine Elisabeth, il en colla courageusement une copie à la porte de l'évêque de Londres. Il fut livré au martyre dans le cimetière de Saint-Paul. Béatifié en 1886.

 

la Bienheureuse Marie-Madeleine Caïani, vierge, fondatrice (1863-1921)

Native de Poggio Caïano, en Italie, elle se consacra à l'éducation des jeunes et fonda en 1894 une première école. Avec deux amies, elle organisa une petite communauté pour enseigner le catéchisme et assister les malades et mourants. Ce fut le noyau de la Congrégation des Soeurs Minimes du Sacré-Coeur, fondée en 1905, qui se répandit dans l'Italie entière. Béatifiée par Jean Paul II en 1989.

 

la Bienheureuse Marie MacKillop, vierge, fondatrice (1842-1909)

Originaire de Melbourne, en Australie, elle fut d'abord gouvernante avant de se faire éducatrice des enfants de la brousse. Dans ce but, elle fonda les Soeurs de Saint-Joseph du Sacré-Coeur à Adelaïde, en 1866, et prit le nom de Mère Marie de la Croix. Ses efforts d'adaptation à la vie coloniale lui valurent beaucoup d'incompréhension de la part du clergé; elle fut un temps excommuniée et sa fondation dissoute. Elle put restaurer sa congrégation en 1874 et procéder à la fondation de 160 couvents de "joséphines", avec 111 écoles attenantes dans les colonies australiennes. Béatifiée par Jean Paul II en 1995.