le 9 août

 

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, vierge et martyre carmélite (1891-1942)

Edith Stein naquit à Wroclaw (Breslau) en Pologne, comme fille cadette d'une riche famille juive de sept enfants. D'une intelligence supérieure, elle devint philosophe et s'intéressa particulièrement à la phénoménologie. Convertie au catholicisme et baptisée en 1922 dans la cathédrale de Cologne, elle entra en 1933 au Carmel de cette ville. A cause de la montée du national-socialisme, elle gagna le Carmel d'Echt, aux Pays-Bas. Arrêtés par les nazis, elle et sa soeur furent envoyés à Auschwitz, où elles périrent dans les chambres à gaz. Fille éminente d'Israël et de l'Eglise, elle fut canonisée par Jean Paul II en 1998.

 

Saint Numidicus et ses compagnons, martyrs (en 251)

Groupe de martyrs africains, ils périrent sur le bûcher à Carthage, sous Dèce. Numidicus, qui aurait été retrouvé vivant dans les cendres du bûcher, aurait ensuite été ordonné prêtre par saint Cyprien. Ce dernier mentionne en effet un prêtre du nom de Numidicus.

 

Saint Maurille, archevêque, bénédictin (en 1067)

Natif de Reims, il fut successivement écolâtre de l'abbaye de Haberstadt en Allemagne, moine bénédictin de Fécamp en Normandie, abbé de Sainte-Marie à Florence et, à partir de 1055, archevêque de Rouen. Il convoqua les Conciles de Rouen, en 1061 et en 1063, ainsi que celui de Caen, en 1067.

 

le Bienheureux Jean d'Alverne, franciscain (1259-1322)

Natif de Fermo en Italie, il rejoignit les frères mineurs en 1272, puis mena une vie semi-érémitique au mont Alverne, dont il évangélisa les alentours. Il était réputé pour sa science infuse.