le 12 août

 

Saint Porcaire et ses compagnons, martyrs, bénédictins (vers 732)

Porcaire fut le second abbé de ce nom à Lérins. Toute la communauté, qui comprenait quelque 5 000 moines, fut massacrée par les Sarrasins, à l'exception des moines cadets, que Porcaire avait renvoyés par souci de sécurité.

 

Saint Euple, martyr (en 304)

Natif de Catane en Sicile, il fut arrêté pour avoir gardé un exemplaire des Evangiles, ce qui était interdit par l'édit de Dioclétien. Il fut cruellement torturé, puis tué.

 

Saint Eusèbe de Milan, évêque (en 465)

Probablement d'origine grecque, il succéda à saint Lazare au siège de Milan et gouverna ce diocèse pendant seize ans. Il aida le pape saint Léon le Grand à combattre l'eutychianisme. Les tenants de cette doctrine hérétique ne reconnaissaient dans le Christ incarné que la seule nature divine.

 

le Bienheureux Innocent XI, pape (1611-1689)

Né à Côme en Italie, il fut élu pape en 1676. Il se distingua par sa charité, sa simplicité évangélique et sa pauvreté. Il s'opposa à l'autoritarisme de Louis XIV de France, combattit le népotisme, encouragea les formes de vie exemplaires parmi le clergé, ainsi que l'enseignement du catéchisme. Il condamna le jansénisme, le quiétisme et les erreurs de Molinos. Béatifié par Pie XII en 1956.

 

le Bienheureux Karl Leisner, martyr (1915-1945)

Allemand, il reçut sa formation presbytérale à Münster et s'engagea activement auprès de la jeunesse catholique de son pays. Ses activités furent condamnées par la Gestapo qui le considérait dangereux en raison de son influence. Emprisonné dans un camp de concentration alors qu'il souffrait d'une phtisie pulmonaire, il put toutefois être ordonné prêtre par un évêque français en 1944. Il mourut quelques semaines après la libération de Dachau, dans un sanatorium. Son journal et ses écrits témoignant de son courage ont été conservés. Béatifié par Jean-Paul II en 1996.