le 14 août

 

Saint Maximilien-Marie Kolbe, franciscain, martyr (1894-1941)

Polonais, il rejoignit les franciscains conventuels. Malgré sa mauvaise santé, il travailla avec zèle pour un renouveau de la foi en Pologne et au Japon, ainsi que pour une plus grande dévotion à la Vierge Marie. Pendant l'occupation nazie, il abrita plus de deux mille juifs et autres réfugiés. Interné au camp de concentration d'Auschwitz, il demanda de mourir à la place d'un autre prisonnier, père de famille. Encourageant les détenus par des hymnes et des prières, il mourut le 14 août, en la veille de l'Assomption. Canonisé par Jean Paul II en 1982.

 

Saint Meinrad, évêque, augustin (en 1196)

Natif de l'Allemagne septentrionale, il rejoignit les chanoines réguliers de Saint-Augustin et convertit la Lettonie par sa prédication. Nommé évêque en 1184, il se fixa à Yckill, sur la Dvina Occidentale. Le siège fut transféré à Riga, la capitale actuelle, en 1201. Apôtre et fondateur de l'église lettone, son culte fut rétabli en 1993.

 

le Bienheureux Antoine Primaldi et ses compagnons, martyrs (en 1480)

Artisan âgé d'Otrante en Italie, réputé pour sa piété. Lorsque les Turcs prirent la ville en 1480, ils laissèrent aux habitants le choix entre la mort ou l'apostasie. Antoine se fit le chef et le porte-parole de huit cents citoyens, qui choisirent de mourir pour le Christ et qui furent ainsi taillés en morceaux.

 

la Bienheureuse Elisabeth Renzi, vierge, fondatrice (1786-1859)

Native de Saludecio en Italie, elle entra très jeune chez les clarisses de Mondaino. A 21 ans, elle passa au monastère des augustines à Pietrarubbia. A ce moment, un décret gouvernemental obligea les moniales à quitter leur monastère. En 1824, elle partit pour Coriano, où elle prit la charge d'une petite communauté de femmes, qui avaient ouvert un pensionnat pour jeunes filles. Ce fut le début de la fondation, en 1839, d'une nouvelle congrégation enseignante pour les milieux défavorisés. Béatifiée par Jean Paul II en 1989.