le 17 août

 

Saint Hyacinthe, dominicain (1185-1257)

Surnommé "l'apôtre de la Pologne", il était Silésien de naissance et chanoine de Cracovie. Il reçut l'habit des frères prêcheurs des mains-mêmes de saint Dominique. Pendant ses trois voyages apostoliques, il aurait travaillé en Pologne, en Poméranie, en Scandinavie, en Russie et même au Tibet et en Chine. Les détails de sa vie sont cependant très incertains. Il mourut à Cracovie et fut canonisé en 1594.

 

les Saints Libérat, Boniface, Servus, Rustique, Rogat, Septime et Maxime, martyrs (en 483)

Libérat était abbé d'un monastère africain. Les autres y étaient moines. Boniface était diacre, Servus et Rustique sous-diacres et Maxime un enfant éduqué dans le monastère. Ils furent tous livrés au martyre sous le roi arien Hunérie.

 

Sainte Claire de Montefalco, abbesse, augustine (vers 1268-1308)

Surnommée Claire de la Croix, elle était originaire de Montefalco, dans le diocèse de Spolète, où elle rejoignit un couvent de tertiaires franciscaines. En 1290, elle devint abbesse du couvent de Sainte-Croix, sous la règle de saint Augustin. Des doutes persistent sur la règle qu'elle-même suivit. Elle avait une grande dévotion pour la Passion du Christ. Après sa mort, on découvrit l'image du crucifix peinte sur son coeur. Canonisée en 1881.

 

Saint Drithelme, ermite (vers 700)

Northumbrien, il embrassa la vie monastique à la suite d'une vision terrifiante. Moine de Melrose, il mena une vie de grande austérité dans un ermitage près de l'abbaye. Saint Bède nous donne dans son Histoire les détails les plus importants de sa vie.