le 18 août

 

Saint Agapit, martyr (vers 274)

Un des quinze jeunes qui témoignèrent courageusement du Christ et qui furent martyrisés à Palestrina, près de Rome. Il est le saint patron de la ville, où, avant le cinquième siècle, une église lui fut dédiée par le pape Félix III.

 

Sainte Hélène, impératrice (vers 250-330)

Asiate, native de Bithynie, elle épousa Constance Chlore, le futur empereur Constance 1er, à qui elle donna un fils, qui deviendrait Constantin le Grand. Après l'Edit de Milan, en 313, Hélène se convertit au christianisme. Passant le reste de sa vie en Orient et à Rome, elle contribua à la construction de plusieurs basiliques à Rome et d'églises en Terre Sainte. Son nom est particulièrement lié à la découverte de la Sainte Croix dans un puits près du Calvaire. Geoffroy de Monmouth nous a transmis la légende assez importante de ses origines supposées celtes, selon laquelle elle aurait été la fille du roi Coel de Colchester. Son sarcophage en porphyre se trouve toujours au Musée du Vatican.

 

le Bienheureux Albert Hurtado, jésuite (1901-1952)

Né à Vina del Mar, au Chili, son père mourut alors qu'il n'avait que 4 ans. Malgré la pauvreté de sa famille, il poursuivit ses études, puis il rejoignit la Compagnie de Jésus en Argentine. Il travailla toute sa vie à améliorer les conditions de vie des pauvres, notamment par la fondation du "Foyer du Christ" (Hogar de Christo). Il se distingua surtout comme directeur spirituel, prédicateur et humaniste. Son vif amour de l'Eglise le fit encourager les vocations sacerdotales et former des laïcs engagés dans l'action sociale. Il mourut subitement, à 51 ans. Béatifié par Jean Paul II en 1994.

 

les Bienheureux Martyrs des Pontons de Rochefort ( en 1794 et 1795)

Ce groupe de 64 martyrs français fait partie de la déportation de 829 prêtres et religieux provenant de plusieurs départements et acheminés vers Rochefort sur la côte Atlantique suite au décret condamnant les "non-jureurs" en janvier 1794. Les déportés connurent des conditions de détention affreuses et la confrontation avec des prêtres "jureurs". Toute vie liturgique et de prière personnelle leur était interdit, mais le contact permanent avec la mort nourrissait en profondeur leur vie spirituelle. Si 547 des 829 déportés y sont morts, seulement 64 ont été béatifiés en 1995, c'est-à-dire ceux dont on connaît l'état d'esprit au moment de leur décès. Les Bienheureux ont été regroupés autour de la figure de Jean-Baptiste Souzy, nommé par l'évêque de La Rochelle, Vicaire Général de la déportation.

Parmi eux figurent trois carmes déchaux : le P. Jean-Baptiste Duverneuil, né à Limoges en 1737 et mort sur le "Deux Associés" le 1er juin 1794, le P. Michel-Louis Brûlard, né à Chartres en 1758 et mort sur le "Deux Associés" le 25 juillet 1794 et le P. Jacques Gagnot, né à Frolois en 1753 et mort sur l'île Madame près de Rochefort le 10 septembre 1794.