le 19 août

 

Saint Jean Eudes, prêtre, fondateur (1601-1680)

Né à Ry, près d'Argentan en Normandie. Après son ordination en 1625, il rejoignit l'Oratoire français. Prêtre de paroisse, il risqua sa vie à deux reprises en soignant les victimes de la peste. En 1641, il fonda la congrégation féminine de Notre-Dame-de-Charité-du-Refuge, vouée aux soins des filles perdues, puis, en 1643, il fonda la Société de Jésus et de Marie (les eudistes), pour la formation des prêtres. Il est le promoteur du culte du Sacré-Coeur. Décédé à Caen, il fut canonisé par Pie XI en 1925.

 

Saint Louis de Toulouse, évêque, franciscain (1274-1297)

Fils de Charles II d'Anjou, roi de Naples, et petit-neveu de saint Louis de France et de sainte Elisabeth de Hongrie, il naquit probablement à Nocera et passa sa jeunesse en Provence. Pendant sept ans, il fut retenu à Barcelone et à Tarragone, comme otage à la place de son père. Ordonné prêtre à 23 ans, il rejoignit les frères mineurs. Il mourut six mois après avoir accepté contre son gré le siège de Toulouse. Canonisé en 1317.

 

Saint Ezéchiel Moreno Diaz, évêque, récollet (1848-1906)

Natif d'Alfaro en Espagne, il rejoignit les augustins récollets à la suite de son frère aîné. Il fut ordonné prêtre aux Philippines où il séjourna pendant dix-neuf ans, occupant plusieurs fonctions pastorales et de gouvernement au sein de sa congrégation. Il se rendit ensuite en Colombie, où il devint évêque de Casanore, puis de Pasto, dans un contexte de libéralisme anticlérical. Il demeura en poste jusqu'en 1905, alliant visites de son diocèse et vie de prière intense. Il mourut accablé de souffrances dans un couvent de sa communauté en Espagne. Canonisé par Jean Paul II en 1992.

 

le Bienheureux Guerric d'Igny, abbé, cistercien (vers 1080-1155)

Natif de Tournai en Belgique, il y fit ses études avant de devenir chanoine et écolâtre. En visite chez saint Bernard à Clairvaux, il y prit l'habit. En 1138, Bernard l'envoya comme premier abbé à Igny, dans le diocèse de Reims. Guerric fut un auteur prolifique.

 

le Bienheureux Pierre Zuniga, martyr, augustin (1585-1622)

Espagnol originaire de Séville, il passa sa jeunesse au Mexique, dont son père était le sixième vice-roi. Rentré dans son pays natal, il entra chez les augustins de Séville. Ordonné prêtre, il demanda à être envoyé au Japon. En 1610, il arriva à Manille, d'où il se rendit au Japon dix ans plus tard. Il fut brûlé vif à Nagasaki, en compagnie des missionnaires, du capitaine et des matelots du navire qui les avait conduits au Japon. Béatifié en 1867.