le 20 août

 

Saint Bernard de Clairvaux, abbé, cistercien, Docteur de l'Eglise (1090-1153)

Né près de Dijon, il rejoignit en 1112, à l'âge de 22 ans, la nouvelle communauté de Cîteaux, se faisant accompagner de trente autres jeunes nobles, qu'il avait acquis à sa cause. A peine eut-il terminé son noviciat, qu'il fut envoyé comme abbé-fondateur à Clairvaux, en 1115. Il fonda encore soixante-huit maisons de son Ordre. Il devint conseiller de papes, de rois et participa à plusieurs conciles. Il prêcha la deuxième croisade (qui fut un échec) et fut "l'arbitre de l'Europe". Au niveau théologique, il réfuta Abélard, écrivit à profusion sur l'amour de Dieu, commenta pour ses moines le Cantique des Cantiques, adressa au pape Eugène III, son disciple d'antan, une noble dissertation De consideratione et produisit encore nombre d'autres ouvrages. Son traité sur l'amour de Dieu est considéré comme son chef-d'oeuvre. Il fut canonisé en 1174 et déclaré Docteur de l'Eglise en 1830. L'art le représente en habit cistercien, accompagné d'un chien blanc ou ayant une vision de la Vierge.

 

Saint Samuel, prophète (11e siècle avant J.-C.)

Le Premier Livre de Samuel raconte les faits et gestes de ce prophète, à partir des merveilles et des miracles de sa naissance et de son enfance, jusqu'à sa mort, en passant par l'onction de Saül comme roi et son remplacement par David.

 

Saint Philibert, abbé, bénédictin (vers 608-684)

Natif de Gascogne, il fut élevé à la cour du roi Dagobert 1er. A 20 ans, il se fit moine à Rebais, dont il devint bientôt abbé. Après avoir visité plusieurs célèbres maisons de saint Colomban, qui avaient adopté la règle de saint Benoît, il quitta Rebais pour fonder et gouverner une abbaye à Jumièges, non loin de Fontenelle. Adversaire d'Ebroïn, le maire tyrannique du palais, il fut emprisonné puis exilé. Outre Jumièges, il fonda Noirmoutier, restaura Quinçay et vint au secours de plusieurs autres monastères.

 

la Bienheureuse Marie de Matthias, vierge, fondatrice (1805-1866)

Elle naquit à Vallecorse, en Italie du sud. Saint Gaspard del Bufalo la choisit à l'âge de 17 ans pour fonder une congrégation féminine analogue à celle qu'il était en train de fonder pour l'enseignement des garçons. En 1834, elle ouvrit sa première école à Acuto, qui serait le berceau de la nouvelle congrégation des Adoratrices du Très Précieux Sang. A sa mort, ses soeurs dirigeaient quelque soixante-dix écoles. Béatifiée par Pie XII en 1950.