le 24 août

 

Saint Barthélemy, apôtre (1er siècle)

Un des Douze, il est identifié avec Nathanaël. Dans l'Evangile de Jean, le Christ dit de lui: "Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir". La même péricope évangélique rapporte sa profession de foi: "Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le Roi d'Israël!" Barthélemy aurait prêché en Asie Mineure, dans le nord-ouest des Indes et dans la Grande-Arménie. Il aurait été écorché vif. Ses reliques présumées sont enchâssées à Rome, dans l'île Saint-Barthélemy sur le Tibre.

 

Sainte Jeanne-Antide Thouret, vierge, fondatrice (1765-1828)

Née près de Besançon, elle était fille d'un tanneur. Ayant rejoint les Soeurs de la Charité (de saint Vincent de Paul) en 1787, elle fut obligée de rentrer chez elle sous la Révolution. En 1789, elle ouvrit à Besançon une école pour filles pauvres. Le grand nombre d'aides qu'elle attira dans ce travail et dans d'autres, la menèrent à la fondation d'une nouvelle congrégation, les Filles de la Charité, approuvée encore de son vivant par le Saint-Siège.

 

Sainte Marie-Michèle, religieuse, fondatrice (1809-1865)

Michèle Dermaisièrres, vicomtesse de Sorbalan, naquit à Madrid. Elevée par les ursulines, elle vivait avec sa famille à Guadalajara, où elle commença ses oeuvres de charité. En 1848, elle fonda l'Institut des Servantes du Saint-Sacrement et de la Charité, qui fut approuvé en 1859. Elle mourut à Valence, du choléra qu'elle avait contracté en soignant les malades. En Espagne, elle est surnommée la folle du Saint-Sacrement. Canonisée par Pie XI en 1934.

 

Saint Ouen, évêque (610-684)

Ouen fonda l'abbaye de Rebais. Il fut sacré évêque de Rouen en 641, participa au Concile de Châlons en 644, et mourut à l'endroit de l'actuel Saint-Ouen, près de Paris.

 

 

le 24 août 1562: fondation du premier couvent de la réforme thérésienne du Carmel, Saint Joseph d'Avila.