le 26 août

 

Transverbération du Coeur de N.M. Sainte Thérèse de Jésus

L'année 1560 marque un tournant dans la vie de Thérèse de Jésus. En janvier, elle a une vision intellectuelle du Christ ressuscité; en avril, dans le palais de la princesse Guiomar, elle reçoit la grâce charismatique de la transverbération; en août, elle a la vision de l'enfer. Thérèse fait alors le voeu du plus parfait et songe à fonder un couvent réformé. Elle consulte le P. Ibanez, dominicain, et écrit pour lui sa première biographie spirituelle. Ce couvent réformé ouvrira deux ans plus tard le 24 août 1562, à Avila. La transverbération est une grâce "charismatique" dans le sens où tout le charisme thérésien y est contenu, à l'état de germe. Chez Thérèse, mystique et action sont inséparables.

 

Saint Césaire d'Arles, archevêque (470-543)

Né à Chalon-sur-Saône, il devint à 20 ans moine à Lérins et fut choisi en l'an 500 comme évêque d'Arles. Il présida plusieurs conciles, entre autres celui d'Orange qui condamna le semi-pélagianisme. En Arles, il fonda le grand monastère féminin, qui porterait plus tard son nom, pour lequel il écrivit une règle et dont sa soeur, sainte Césarie, devint abbesse. Il attacha beaucoup d'importance à la dignité de la liturgie et fut un prédicateur remarquable, dont les sermons gardent tout leur intérêt. Il se montra toujours digne de l'admiration de ses fidèles et leur confiance sur le plan social et politique. Lors du siège d'Arles, en 508, il vendit les trésors de son église pour venir en aide aux pauvres. Il aurait été le premier archevêque d'Europe à recevoir le pallium du pape.

 

Sainte Thérèse de Jésus Ibars, vierge, fondatrice (1843-1897)

Native d'Aytona en Catalogne, elle apprit les duretés de la vie en travaillant dans une ferme, avant d'être nommée institutrice à Lérida. D'une profonde vie intérieure, elle tenta vainement de se faire religieuse. Suivant le conseil de son directeur spirituel, elle fonda un institut religieux à Barbastro, en 1872, qu'elle appela les Petites Soeurs des Pauvres. Son sens spirituel, sa fermeté d'esprit ainsi que son assiduité et sa persévérance, sont à la base de la fondation de pas moins de cinquante-huit maisons, de son vivant. Canonisée par Paul VI en 1974.

 

la Bienheureuse Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages, vierge, fondatrice (1773-1832)

Native du diocèse de Bourges, de famille noble, elle se chargea, après la Révolution, de la direction spirituelle de saint André-Hubert Fournet. Malgré de graves difficultés, elle fonda la Congrégation des Filles de la Croix, vouée à l'enseignement et aux services hospitaliers. Béatifiée par Pie XII en 1947.