le 27 août

 

Sainte Monique, laïque (332-387)

Née à Carthage, de parents chrétiens, elle épousa un païen, dont elle eut trois enfants. Son fils Augustin, le futur Docteur de l'Eglise, devint indifférent à la foi sous l'influence de son père. Par sa patience et sa bonté, Monique convertit son mari. Elle accompagna Augustin à Rome. Par ses larmes et ses prières, son fils retrouva la foi en 386. Monique mourut l'année suivante, à Ostie, en route pour l'Afrique avec Augustin. Ses reliques reposent dans l'église Sainte-Monique, près de la place Navone, à Rome.

 

Saint Siacre, évêque (en 600)

Evêque d'Autun, en Bourgogne, à partir de 560 environ, il joua un rôle important dans la vie ecclésiastique et politique de son époque. Il accueillit saint Augustin de Cantorbéry et ses compagnons missionnaires, sur leur chemin vers l'Angleterre.

 

Saint Poemen, ermite, abbé (vers 450)

Pasteur, qui est la forme latine de son nom, fut un des plus célèbres pères du désert égyptien. Il vécut à Scété, où il devint abbé du large groupe d'ermites qui s'étaient fixés dans les ruines d'un temple à Térénuth.

 

le Bienheureux Dominique Berberi de la Mère de Dieu, passionniste (1792-1849)

Né à Viterbe, dans la campagne romaine, il rejoignit les passionnistes et fut ordonné prêtre en 1818. Nommé supérieur de la mission anglaise de sa congrégation, il s'y rendit en 1841. Il travailla en Angleterre sans relâche jusqu'à sa mort à Reading. C'est lui qui reçut dans l'Eglise le futur Cardinal Newman. Béatifié par Jean XXIII en 1963.