le 28 août

 

Saint Augustin d'Hippone, évêque, fondateur et Docteur de l'Eglise (354-430)

Né à Tagaste en Numidie, fils du païen Patrice et de sainte Monique, il connut une jeunesse dissipée, malgré l'éducation qu'il avait reçue de sa mère, et il tomba dans le manichéisme. Professeur de rhétorique, il enseigna successivement à Tagaste, à Carthage, à Rome et à Milan. Il se convertit sous l'influence de saint Ambroise, des Epîtres de saint Paul et de certains écrits néoplatoniciens. A l'âge de 32 ans, il fut baptisé par saint Ambroise au cours de la Veillée pascale 387. Regagnant l'Afrique, il fit avec quelques amis une expérience de vie monastique près de Tagaste. En 391, il fut ordonné prêtre et devint, trois ans plus tard, évêque coadjuteur d'Hippone. A partir de ce moment, il consacra toute son énergie et ses remarquables dons intellectuels à la défense de la foi et de la morale chrétiennes, à la réfutation d'hérésies et de schismes, en s'opposant aux manichéens, priscillianistes, donatistes, pélagiens et semi-pélagiens, ainsi qu'aux Vandales ariens. Ses principes et conceptions de la vie religieuse sont suivis jusqu'à présent par nombre de chanoines, de moines, d'ermites et de religieuses. Il est l'un des plus prolifiques et certainement l'un des plus influents de tous les Docteurs. Deux de ses ouvrages, les Confessions et La Cité de Dieu, figurent parmi les grands classiques de la littérature universelle. Sa vie fut un miracle de grâce divine. Ses reliques sont enchâssées en la basilique de Saint-Pierre-au-Ciel-d'Or de Pavie. Il est un des quatre grands docteurs de l'Eglise latine.

 

le Bienheureux Pierre Poveda Castroverde, martyr (1874-1936)

Natif de Linarès, en Espagne, il devint prêtre en 1897. Il fut constamment attentif au problème de l'éducation dans son travail pastoral. Il fonda les Académies thérésiennes à Madrid, en 1911, pour imprégner de valeurs évangéliques divers secteurs de la culture et de la société. Dès lors, il travailla principalement à la diffusion de son institut. Sa vie spirituelle fut marquée par l'allégresse, la douceur, la simplicité et l'application constante à l'étude. Il mourut martyr au début de la guerre civile espagnole. Béatifié par Jean Paul II en 1993.

 

le Bienheureux Junipère Serra, franciscain (1713-1784)

Natif de Petra, dans les Baléares, il rejoignit les franciscains de Palma de Majorque à 16 ans. Ordonné prêtre, il obtint son doctorat en théologie et fut nommé professeur de philosophie à l'Université de Palma. De 1749 à 1769, il fut missionnaire au Mexique. Il mourut à la mission de Carmelo en Californie. L'Etat de Californie lui a dressé une statue dans le Capitole de Washington. Béatifié par Jean Paul II en 1988.

 

la Vénérable Zélie Martin, laïque (1831-1877)

Native de Gandelain, dans l'Orne, Zélie Guérin était l'épouse de Louis Martin et mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Remarquable éducatrice, elle montra, dans la maladie, un esprit d'abandon tout salésien. Elle mourut à Alençon.