le 29 août

 

Martyre de Saint Jean Baptiste

Au milieu du 4e siècle, le tombeau de saint Jean Baptiste était vénéré avec ceux des prophètes Elisée et Abdias à Sébaste, près de Naplouse en Samarie. Il fut profané au temps de l'empereur Julien (vers 361), mais saint Jérôme atteste la persistance du culte du Précurseur en ce lieu, et une basilique y fut érigée au 6e siècle. La fête du martyre de saint Jean Baptiste commémore vraisemblablement la dédicace de cette église. Cette mémoire met en lumière la qualité d'âme du prophète et la plénitude de sa réponse à l'appel de Dieu. Parlant sans crainte devant les rois, il a donné sa vie pour la justice et la vérité. Précurseur du Christ dans sa naissance et dans sa mort, il s'est effacé devant lui et lui a rendu le plus beau témoignage, celui du martyre.

 

Sainte Sabine, martyre (époque incertaine)

La célèbre et merveilleuse basilique sur l'Aventin lui est dédiée. Ce fut probablement une riche Romaine qui aurait subi le martyre au 3e ou 4e siècle. Nous ne disposons pas de renseignements fiables à son sujet. Son nom figure dans la prière eucharistique de la liturgie ambrosienne.

 

Saint Médéric (ou Merry), abbé, bénédictin (vers 700)

Natif d'Autun, en Bourgogne, il fut offert à Dieu à l'âge de 13 ans, en l'abbaye Saint-Martin d'Autun dont il devint abbé. Après avoir résilié sa charge, il vécut en ermite dans une cabane près de Paris, à l'endroit de l'actuelle église Saint-Merry.

 

la Bienheureuse Jeanne Jugan, vierge, fondatrice (1792-1879)

Bretonne, née à Cancale, dans une famille de marins pauvres, elle connut une jeunesse pieuse. A 18 ans, n'ayant qu'une idée vague de ce que Dieu pourrait lui demander, elle refusa une demande en mariage. En 1817, elle se mit au service des malades pauvres dans l'hôpital du Rosais à Saint-Servan. Affaiblie par la rude besogne, elle quitta cet emploi. Vers 1839, elle commença à accueillir dans sa maison des femmes âgées, pauvres, délaissées et malades, ce qui la conduira à la fondation de la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres qui se répandit bientôt dans le monde entier. Béatifiée par Jean Paul II en 1982.

 

le Bienheureux Edmond Ignace Rice, religieux, fondateur (1762-1844)

Irlandais, natif de Callan, il reçut son éducation à domicile, puis il devint apprenti chez son oncle. Marié à 23 ans, il était déjà riche lorsque sa femme mourut dans un accident de chasse, laissant à Edmond le soin de leur unique fille, handicappée. Désireux de secourir les démunis, il fonda une école gratuite, prémice de sa fondation des Frères de la Présentation, qui suivra la règle des Frères des écoles chrétiennes. Supérieur-général jusqu'en 1838, il fonda aussi les "Christian Brothers" qui répandirent la foi catholique en Irlande et en Angleterre. Béatifié par Jean-Paul II en 1996.