le 30 août

 

la Bienheureuse Marie de Jésus Crucifié, vierge carmélite (1846-1878)

Née en Galilée, Mariam Baouardy, surnommée la "petite arabe", a connu les états mystiques les plus extraordinaires: stigmates, connaissance des coeurs, lévitations, bilocations, esprit de prophétie, transverbération du coeur, possession angélique, etc. Sa courte existence de 33 ans est caractérisée par une remarquable docilité à l'Esprit Saint et une profonde humilité. Fondatrice du Carmel de Bethléem, où son corps est conservé, elle est devenue pour les peuples du Moyen-Orient un signe de réconciliation, d'espérance et de bénédiction. Béatifiée par Jean Paul II en 1983.

 

Saint Fiacre, abbé (vers 670)

Irlandais, il obtint de saint Faron de Meaux un terrain pour un ermitage, où il passa le reste de sa vie. Il construisit l'abbaye de Breuil pour abriter ses nombreux disciples. La châsse de saint Fiacre est toujours un but de pèlerinage. Patron des jardiniers, il est souvent représenté dans l'art avec une bêche.

 

Saint Pammaque, moine (vers 340-410)

Sénateur romain, il avait épousé une des filles de sainte Paule. A la mort de sa femme, en 395, il prit l'habit monastique et se mit au service des malades et des pauvres, pour qui il dépensa son immense fortune. Ses amis, saint Jérôme et saint Paulin de Nole, l'admiraient et l'encourageaient. L'église Saint-Jean-et-Paul se trouve à l'endroit de sa maison, dont il reste quelques vestiges.

 

la Bienheureuse Marie Rafols, vierge, religieuse (1781-1853)

Née près de Barcelone, elle rejoignit à 13 ans les Hospitalières de Saint-Jean de Jérusalem, dans sa ville natale. Son grand dévouement lui valut d'être désignée pour fonder un établissement à Saragosse. Pendant les guerres napoléoniennes, elle quêta pour subvenir aux besoins de sa communauté, ainsi que pour les malades et les pauvres, allant même jusqu'à solliciter avec succès l'aide des armées françaises. Accusée d'infidélité au roi d'Espagne, elle fut démise de toute charge. Elle put cependant regagner Saragosse en 1841, laissant à ses religieuses l'exemple d'une charité sans frontière. Béatifiée par Jean Paul II en 1994.

 

le Bienheureux Ildephonse Schuster, bénédictin, archevêque, cardinal (1880-1954)

Il entra au monastère de Saint-Paul-hors-les-Murs à 11 ans, en 1891. Pendant les quarante années qui suivirent, il accéda à presque toutes les charges, devenant abbé-ordinaire en 1918. Il y laissa surtout sa marque comme liturgiste et historien monastique. En 1929, il fut nommé archevêque de Milan et cardinal. Dans sa charge pastorale, il mit l'accent sur la catéchèse, encouragea la culture du clergé et des fidèles, puis favorisa le développement de l'Université Catholique de Milan. Béatifié par Jean-Paul II en 1996.