le 31 août

 

Saint Raymond Nonnat, cardinal, mercédaire (en 1240)

Membre de l'ordre de Notre-Dame de la Miséricorde, fondé en Espagne pour le rachat des prisonniers chrétiens des maures, il succéda à saint Pierre Nolasque comme second maître général. Consacré entièrement à la libération des esclaves chrétiens, il se donna en otage pour quelques-uns, jusqu'à ce que son ordre parvînt à le racheter à son tour. Il fut créé cardinal par Grégoire IX.

 

Saint Paulin de Trèves, évêque (en 358)

Français, natif de Gascogne, il accompagna saint Maximin à Trèves, en Allemagne, et lui succéda comme évêque en 349. Défenseur de saint Athanase, il fut exilé en Phrygie par l'empereur arien Constance, en 355. Il mourut en exil. Ses reliques furent transférées à Trèves en 396.

 

Saint Aidan, évêque (en 651)

Moine d'Iona. A la demande de saint Oswald, roi de Northumbrie, il fut envoyé pour évangéliser le nord de l'Angleterre. Il fixa son siège à Lindisfarne (l'Ile Sainte), où il régna comme évêque et abbé. Son diocèse comprenait tout le nord de l'Angleterre et le sud de l'Ecosse. Son apostolat très fructueux, dont saint Bède nous rend témoignage dans ses écrits, était favorisé par d'innombrables miracles.

 

Saint Dominique del Val, martyr (en 1250)

Les Espagnols l'appellent d'habitude Dominguito (Petit Dominique). Enfant de choeur de la cathédrale de Saragosse, il fut enlevé par les juifs et cloué sur un mur. Sa fête est célébrée dans l'Aragon entier.

 

Saint Aristide, laïc (2e siècle)

Philosophe athénien, réputé pour son Apologie du christianisme, qu'il présenta à l'empereur Adrien en 125. Ce texte, qui demeura longtemps égaré, a été retrouvé écrit en syrien, en arménien et en grec.