le 1er avril

 

Saint Hugues de Grenoble, évêque, bénédictin (1053-1132)

Natif du Dauphiné, laïc, il était chanoine de Valence à 25 ans. En 1080, il fut nommé évêque de Grenoble, mais, convaincu de son incapacité, il se retira à l'abbaye de Chaise-Dieu et prit l'habit bénédictin. Le pape Grégoire VII, toutefois, lui ordonna de retourner à Grenoble. Il conduisit saint Bruno et ses compagnons au désert de la Grande Chartreuse. Il fut canonisé deux ans après sa mort.

 

Saint Valéry, abbé (vers 622)

Moine à Luxeuil, sous saint Colomban, il travailla comme missionnaire dans le nord de la France. Il fut abbé-fondateur du monastère de Leuconay, sur l'embouchure de la Somme. Cette région comprend deux villes du nom de Saint-Valéry.

 

le Bienheureux Nuño Alvarez Pereira, religieux carme (1360-1431)

Né à Lisbonne, soldat de l'armée royale, il combattit dans les guerres d'indépendance portugaises. Il reçut le titre de connétable et de généralissime des armées, remportant à Aljubarrota une victoire éclatante qui assura l'indépendance du Portugal. Après la mort de son épouse, il rejoignit les carmes comme religieux frère au couvent de Lisbonne qu'il avait lui-même fondé. Il se distingua par sa dévotion mariale et son humilité. Son culte fut confirmé en 1918.

 

le Bienheureux Gérard, camaldule (1280-1367)

A l'âge de 9 ans, Gérard reçut l'habit des camaldules à l'abbaye de Sainte-Croix, à Sassoferrato en Italie. Après son ordination sacerdotale, il fut chargé d'un ministère paroissial.

 

le Bienheureux Ludovic Pavoni, prêtre, fondateur (1784-1849)

Il passa sa vie entière dans son Brescia natal. Ordonné prêtre en 1807, il ne ménagea pas ses efforts dans l'exercice de son ministère, qu'il voua surtout aux jeunes. Il fonda l'Institut des Fils de Marie Immaculée. Béatifié par Pie XII en 1947.