le 2 avril

 

Saint François de Paule, religieux, fondateur (1416-1507)

Né à Paule en Calabre, il se fixa à 14 ans comme ermite sur le bord de la mer, près de sa ville natale. De nombreux disciples le suivirent et ont formé l'Ordre des Minimes, c'est-à-dire les derniers des frères. En 1474, la fondation fut approuvée par Sixte IV, qui engagea François à se rendre en France pour visiter le roi Louis XI sur son lit de mort à Plessis-les-Tours. Sur la demande du nouveau roi, François demeura en France et mourut à Plessis. Canonisé en 1519, il devint patron des marins en 1943.

 

Sainte Théodosie, vierge et martyre (en 308)

Vierge de Tyr, elle subit le martyre vers l'âge de 18 ans, lors d'une visite à Césarée en Palestine, où des martyrs, sur le chemin de leur supplice, lui demandaient des prières. Elle fut torturée puis jetée dans la mer.

 

le Bienheureux Vilmor Amos, évêque, martyr (1892-1945)

Natif de la Transylvanie, le baron Vilmor d'Altorja fut obligé d'étudier le droit avant de poursuivre sa vocation sacerdotale. Curé de Gyula, en Hongrie, pendant 23 ans, il entreprit de se rendre disponible à tous, surtout en encourageant les mouvements d'Action Catholique. Sacré évêque de Gyor en 1941, il lutta courageusement contre le national-socialisme, notamment en fondant l'Union de la Sainte-Croix pour la défense des catholiques d'origine juive et des Juifs eux-mêmes. Il fut assassiné le Vendredi Saint, refusant de pactiser avec des soldats ivres et mal intentionnés. Béatifié par Jean-Paul II en 1997.

 

la Bienheureuse Marie de Saint-Joseph, vierge, religieuse (1875-1967)

Native du Vénézuela, Laure Alvarado Cardozo suivit la direction d'un prêtre et s'orienta vers le soin des malades. Administratrice du premier hôpital de Maracay, elle y rejoignit la congrégation des Augustines Récollettes du Coeur de Jésus et fut désignée comme supérieure générale. Elle occupa cette fonction pendant presqu'un demi-siècle, veillant aux trente-huit fondations du jeune institut. Elle mourut à 92 ans. Béatifiée par Jean Paul II en 1995.

 

le Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, prêtre, fondateur (1608-1657)

Né à Paris, il devint curé de la paroisse de Saint-Sulpice puis, à partir de 1642, fonda la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, dits "sulpiciens", ainsi que le Séminaire du même nom, véritable prototype des séminaires désirés par le Concile de Trente. Il participa activement à la Réforme catholique en France au 17e siècle, laissant de nombreux écrits qui font de lui une figure majeure de l'École française.