le 4 avril

 

Saint Isidore de Séville, évêque et Docteur de l'Eglise (560-636)

Natif de Carthagène, en Espagne, il était le frère des saints Léandre, Fulgence et Florentine. Il fut élevé par saint Léandre, auquel il succéda sur le siège épiscopal de Séville, en 600. Il présida plusieurs synodes, réorganisa l'église espagnole, encouragea la vie monastique, compléta la liturgie mozarabe et fut responsable du décret du Concile de Tolède en 633. Auteur encyclopédique, il consacra des écrits à la théologie, la Sainte Ecriture, l'histoire, la géographie, l'astronomie et la grammaire. Il fut déclaré Docteur de l'Eglise par Benoît XIV. On le représente souvent dans l'art en évêque, tenant une plume et entouré d'abeilles, ou avec une ruche près de lui.

 

Saint Benoît le Noir, franciscain (1526-1589)

Né de parents noirs, qui étaient serfs près de Messine en Sicile, il devint ermite; puis rejoignit les frères mineurs observants à Palerme. Bien que religieux frère, il fut nommé gardien et maître des novices. Les dernières années de sa vie, cependant, il reprit son humble emploi de cuisinier. Canonisé en 1807.

 

Saint Pierre de Poitiers, évêque (en 1115)

Evêque de Poitiers en France, à partir de 1087 jusqu'à sa mort, il dénonça courageusement la tyrannie sacrilège et l'inconduite du roi Philippe 1er et de Guillaume VI, respectivement comte de Poitiers et duc d'Aquitaine. Il aida le bienheureux Robert d'Arbrissel à la fondation de l'abbaye de Fontevrault.

 

le Bienheureux Joseph-Benoît Dusmet, cardinal, bénédictin (1818-1894)

Né à Palerme, il entra à 15 ans chez les bénédictins de Saint-Martin, dans sa ville natale. En 1858, il devint abbé de Saint-Nicolas à Catane. Archevêque en 1867, il refusa plus tard la nonciature de Madrid. En 1888, Léon XIII le créa cardinal. Béatifié par Jean Paul II en 1988.