le 5 avril

 

Saint Vincent Ferrier, dominicain (1350-1419)

Né à Valence, en Espagne, d'un père anglais, il entra dans sa jeunesse chez les dominicains. Conseiller du roi d'Aragon et du pape illégitime d'Avignon, il soutint ce dernier de bonne foi. Pour mettre fin au schisme papal, il voyagea en Espagne, en France, en Suisse et en Italie. Prédicateur doué, il exhorta à la pénitence, opéra des miracles et convertit des milliers de gens. Lorsqu'il se rendit compte de l'erreur du pape d'Avignon, il s'efforça de mettre ce dernier sous l'obédience du pape légitime et joua un rôle vital au Concile de Constance, en 1414. Vincent mourut à Vannes, en Bretagne.

 

Saint Gérard de La Sauve-Majeure, abbé, bénédictin (en 1095)

Natif de Corbie, il devint moine et cellérier dans la célèbre abbaye de sa ville natale. Il accompagna son abbé au Mont-Cassin et à Rome, où il fut ordonné prêtre par Léon IX. Souffrant de violentes migraines, il fut guéri lors de son retour à Corbie par saint Adalard. Revenant d'un pèlerinage en Terre Sainte, il fut élu abbé de Saint-Vincent à Laon, puis de Saint-Médard à Soissons. Expulsé de cette dernière charge par un usurpateur, il fonda l'abbaye de La Sauve-Majeure, qui devint la maison-mère d'une grande congrégation bénédictine. Canonisé en 1197.

 

Sainte Catherine Thomasia, vierge, augustine (1533-1574)

Née dans l'île de Majorque, elle rejoignit les chanoinesses régulières de Saint-Augustin à Palma. Jouissant d'étranges expériences et de grandes grâces mystiques, elle passa les dernières années de sa vie dans une extase continuelle. Canonisée par Pie XI en 1930.

 

la Bienheureuse Crescence Hoess, vierge, tertiaire franciscaine (1682-1744)

Native de Kaufbeuren en Bavière, elle fut, à la demande du maire protestant de la ville, admise en 1703 au couvent des tertiaires régulières franciscaines. Ses soeurs, toutefois, la méprisèrent et la persécutèrent même, parce qu'elle était entrée sans dot. Par sa sainteté, elle réussit à vaincre leur hostilité et devint ensuite maîtresse des novices et supérieure. Béatifiée en 1900.

 

la Servante de Dieu Rosalie Jetté, religieuse, fondatrice (1794-1864)

Native de Lavaltrie, au Québec, elle se maria très jeune, puis devint veuve à 38 ans. L'éducation de ses enfants achevé, elle fonda en 1848 l'Institut des Soeurs de Miséricorde à Montréal, pour oeuvrer auprès des mères célibataires et des pauvres.

.