le 7 avril

 

Saint Jean-Baptiste de La Salle, prêtre, fondateur (1651-1719)

Natif de Reims, il y devint à l'âge de 16 ans chanoine du chapitre de la cathédrale et fut ordonné prêtre en 1678. Il se voua à la fondation et à la direction de la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes, basée sur des principes d'éducation originaux. Malgré beaucoup d'opposition, il réussit à établir sa congrégation sur des bases solides, l'imprégnant d'un vif esprit de prière. Il mourut en retraite à Saint-Yon. Canonisé par Léon XIII en 1900.

 

Saint Aphraate, ermite (4e siècle)

Ermite perse d'Edesse en Mésopotamie, il s'installa plus tard à Antioche en Syrie, où il s'opposa vaillamment à l'arianisme pendant le règne de Valérien. Certains auteurs l'identifient avec le célèbre écrivain ecclésiastique Aphraate le Syrien.

 

Saint Aibert, ermite, bénédictin (1060-1140)

Né à Espain, près de Tournai, il se fit moine à l'abbaye Saint-Crespin, où il fut prévôt et cellérier pendant vingt-deux ans. Puis il se fit reclus. Sa dévotion pour l'Eucharistie l'amena à en célébrer deux par jour, une pour les vivants et une autre pour les morts.

 

Saint Henri Walpole, martyr, jésuite (1558-1595)

Natif de Docking, dans le Norfolk anglais, il fut élevé dans les grands centres universitaires de son pays. Converti au catholicisme, il fit ses études canoniques au collège anglais à Rome, où il entra dans la Compagnie de Jésus, en 1584. Ordonné prêtre quatre ans plus tard, il travailla à York et y subit le martyre. Canonisé par Paul VI en 1970.

 

le Bienheureux Herman Joseph, prémontré (1150-1241)

Natif de Cologne, il eut dès son enfance des expériences mystiques, qui le rendirent célèbre dans l'Allemagne entière. Il rejoignit les prémontrés à Steinfeld, et nous a laissé quelques écrits mystiques remarquables. Il avait une dévotion particulière pour sainte Ursule.