le 8 avril

 

Sainte Julie Billiart, vierge, fondatrice (1751-1816)

Marie-Rose-Julie Billiart naquit à Cuvilly, en Picardie, dans une famille de paysans. A 14 ans, elle fit voeu de chasteté et se consacra au service et à l'enseignement des pauvres. Tombée malade, elle fut miraculeusement guérie en 1804. Pendant la Révolution française, à partir de 1794, des amies, qui cherchaient à organiser leurs oeuvres de charité, se réunirent auprès de son chevet et jetèrent ainsi les bases du futur Institut de Notre-Dame pour l'éducation chrétienne des filles, fondé officiellement en 1804, à Amiens. La fondatrice fut canonisée par Paul VI en 1970.

 

les Saints Hérodion, Asyncrit et Phlégon, martyrs (1er siècle)

Hérodion, que saint Paul appelle son parent (Rm 16:11), Asyncrit et Phlégon, mentionnés eux aussi par l'Apôtre, auraient été évêques, Hérodion de Patras, Asyncrit de Marathon, et Phlégon d'Hyrcanie. Tous furent mis à mort sur l'instigation des juifs, selon la légende.

 

Saint Denis de Corinthe, évêque (vers 170)

Evêque de Corinthe, il était un des principaux chefs de l'Eglise du 2e siècle. Plusieurs de ses lettres adressées à différentes églises existent toujours. Son récit du martyre des saints Pierre et Paul à Rome est particulièrement important. Les Grecs le vénèrent comme martyr.

 

le Bienheureux Julien de Saint-Augustin, franciscain (en 1606)

Né à Médinaceli, dans le diocèse de Ségovie en Castille, il fut accepté, après deux essais, chez les franciscains de Santorcaz comme religieux frère. Accompagnant les prédicateurs franciscains, il sonnait la cloche pour appeler les gens aux sermons. Béatifié en 1825.

 

le Bienheureux Clément d'Elpide, augustin (en 1291)

Natif d'Osimo, il se fit ermite augustin. En 1270, il fut choisi comme supérieur-général de son Ordre, dont il rédigea les constitutions, qui furent approuvées en 1287. Il est considéré comme le second fondateur de cet Ordre.