le 9 avril

 

Sainte Waldetrude, abbesse, bénédictine (vers 688)

Fille de saint Walbert et de sainte Bertille, elle était femme de saint Vincent Madelgaire et mère des saints Landry, Dentelin, Madelberte et Adeltrude. Lorsque son mari se fit moine, elle fonda un monastère où elle prit le voile. Son couvent fut le noyau de l'actuelle ville de Mons, en Belgique, où elle est toujours vénérée.

 

Sainte Marie de Cléophas (1er siècle)

Epouse de Cléophas (Jn 19:25) et mère de l'apôtre saint Jacques le Mineur, elle fut une des trois Marie à suivre le Seigneur depuis la Galilée et à demeurer au pied de la Croix, au Calvaire. D'habitude, l'art la représente avec un vase d'onguent ou d'épices.

 

Saint Prochore, évêque et martyr (1er siècle)

Un des sept diacres, ordonnés par les apôtres (Ac 6: 2-6). Selon la tradition, il serait devenu évêque de Nicomédie et aurait subi le martyre à Antioche.

 

Saint Hugues de Rouen, évêque, bénédictin (en 730)

Très jeune, il devint moine, soit à Fontenelle soit à Jumièges. En 722, il fut nommé évêque de Rouen. Il eut en outre la charge du diocèse de Paris et des abbayes de Fontenelle et de Jumièges et profita de sa position pour encourager la piété et l'enseignement. Vers la fin de sa vie, il se retira à Jumièges comme moine de choeur.

 

le Bienheureux Ubald d'Adimari, servite (1246-1315)

Illustre Florentin, chef du parti des Gibelins, il était réputé pour sa brutalité et sa vie licencieuse. En 1276, il fut converti par Philippe Benizi, qui l'admit chez les servites de Marie. Ubald passa le restant de sa vie au mont Senario, comme pénitent modèle.