le 10 avril

 

Saint Ezéchiel, prophète (6e siècle avant J.-C.)

Un des trois grands prophètes et auteur d'un livre canonique de l'Ancien Testament. D'après la tradition, il fut mis à mort pendant la captivité à Babylone, par un juge qui était devenu païen. Il aurait été enterré dans le tombeau du patriarche Sem, qui est devenu un lieu de pèlerinage chrétien.

 

Saint Michel des Saints, trinitaire (1591-1625)

Natif de Vich, en Catalogne espagnole, il rejoignit les trinitaires mitigés à Barcelone, en 1603. Quatre ans plus tard, l'année de sa profession à Saragosse, il passa chez les trinitaires déchaux et prononça à nouveau ses voeux à Alcala. Après son ordination, il fut à deux reprises supérieur de Valladolid, où il mourut. Canonisé en 1862.

 

les Saints Béocca, Ethor et leurs compagnons, martyrs, bénédictins (en 870)

Pendant leurs invasions, les Danois exterminaient les monastères anglo-saxons, objets particuliers de leur férocité. A l'abbaye de Chertsey, ils tuèrent l'abbé Béocca, le moine-prêtre Ethor, ainsi que quelque quatre-vingt-dix moines. A Peterborough, l'abbé saint Hedde fut tué avec d'autres moines de sa communauté. A l'abbaye de Thorney, saint Thorthred et d'autres tombèrent sous leur main. Tous sont vénérés comme martyrs.

 

le Bienheureux Antoine Neyrot, martyr, dominicain (en 1460)

Natif de Rivoli, dans le diocèse de Turin, il fit profession comme frère prêcheur. Capturé par les Maures et amené à Tunis, il apostasia et se maria. Pris de remords, il se convertit après quelques mois et revêtit l'habit dominicain. Il confessa publiquement le Christ et fut lapidé à mort.