le 11 avril

 

Saint Stanislas, évêque et martyr (1030-1079)

Stanislas naquit à proximité de Cracovie, en Pologne. Il étudia à Gniezno et à Paris. Nommé évêque de Cracovie en 1072, il excommunia le roi Boleslas le Cruel, qui se vengea en assassinant personnellement le saint pendant une célébration eucharistique. Lorsque le pape Grégoire VII frappa ensuite la Pologne d'un interdit, Boleslas s'enfuit en Hongrie, où il mourut. Stanislas fut canonisé en 1253. L'art le représente en évêque, dépecé devant l'autel.

 

Saint Antipas, martyr (vers 90)

Il est ce martyr dont parle Ap 2:13 comme "le témoin fidèle", mis à mort à Pergame. Nous ignorons les détails de son martyre. Il est toutefois improbable qu'il fût évêque de Pergame. Tout ce que nous savons sur lui se limite au verset de l'Apocalypse.

 

Saint Guthlac, ermite, bénédictin (673-714)

Soldat dans l'armée d'Aelred, le roi de Mercie, il entra à la double abbaye bénédictine de Répandan, sous l'abbesse Elfride. Après sa profession, il demanda de pouvoir se retirer comme ermite dans les marais du Lincolnshire, où il passa les quinze dernières années de sa vie. L'abbaye de Croyland a été érigée sur l'emplacement de son ermitage.

 

Sainte Gemma Galgani, vierge (1878-1903)

Née à Camigliano, près de Lucques en Toscane, ayant perdu sa mère à l'âge de 7 ans, elle connut une vie d'épreuves familiales et de grandes souffrances spirituelles et physiques. Demeurant néanmoins en paix, elle connut plusieurs expériences surnaturelles remarquables, entre autres des stigmatisations de 1899 à 1901. Après avoir reçu la direction spirituelle des passionnistes, elle ne put réaliser son désir ardent de rejoindre les soeurs passionnistes, à cause de ses infirmités. Elle mourut le samedi saint. Canonisée par Pie XII en 1940, malgré des oppositions en raison du caractère exceptionnel de ses expériences spirituelles.

 

le Bienheureux Georges Gervase, martyr, bénédictin (en 1608)

Natif de Bosham, dans le Sussex anglais, il connut dans sa jeunesse une vie très aventureuse dans le sillage du navigateur Francis Drake. Il reçut sa formation sacerdotale à Douai et fut ordonné en 1603. Toujours à Douai, il fut reçu chez les bénédictins et envoyé à la mission anglaise. Il fut livré au martyre à Tyburn. Béatifié par Pie XI en 1929.