le 12 avril

 

Saint Zénon, évêque (en 371)

Il fut évêque de Vérone, en Italie, de 362 à 371, à l'époque de Julien l'Apostat. Originaire d'Afrique, ce fut un adversaire fervent de l'arianisme. Il corrigea les abus liturgiques et encouragea les filles à faire voeu de virginité, sans nécessairement se faire religieuses. Dans l'art, son symbole est un poisson.

 

Saint Jules 1er, pape (en 352)

Romain, il gouverna l'Eglise de 337 jusqu'en 352. Il reçut l'appel de saint Athanase, qu'il défendit contre les accusateurs ariens. La lettre qu'il destina à cette occasion aux orientaux est une des publications les plus monumentales du siège romain. Fondateur de plusieurs Églises romaines, il fut un des plus grands papes de l'antiquité chrétienne.

 

Saint Sabas et ses compagnons, martyrs (en 372)

Lecteur de Goth dans une église de l'actuelle Roumanie, Sabas fut capturé par des goths païens. Sur son refus de manger de la viande qui avait été offerte aux idoles, il fut torturé puis noyé dans le Mussovo, près de Tirgoviste, avec plusieurs autres chrétiens. Il est très vénéré en Orient.

 

Saint Joseph Moscati, laïc (1880-1927)

Natif de Bénévent, c'était un médecin très admiré à Naples. Excellent chercheur médical, il était professeur à l'université napolitaine. Il consacra son temps et son argent aux pauvres des bidonvilles. Canonisé par Jean Paul II en 1987.

 

le Bienheureux Ange Carletti de Clavasio, franciscain (en 1495)

Natif de Chivasso, près de Turin, il fit ses études de droit à Bologne, puis s'installa comme avocat à Montferrato. Elu sénateur, il se retira et se fit frère mineur à Gênes. Il eut des charges importantes dans son Ordre. Il prêcha parmi les Sarrasins et les hérétiques et s'opposa aux usuriers. Il écrivit un livre sur les cas de conscience intitulé Summa angelica et obtint beaucoup de conversions.