le 13 avril

 

Saint Martin 1er, pape (en 655)

Né à Todi en Toscane, élu pape en 649, il convoqua un concile pour condamner les monothélètes. Il s'opposa, entre autres, à l'empereur Constance II. En 653, la colère impériale frappa le pontife, qui fut déporté de force à Naxos, dans la mer Egée. L'année suivante, Martin fut condamné à mort à Constantinople, lors d'un procès truqué. Emprisonné dans la Chersonèse, il mourut d'épuisement.

 

Saint Herménégilde, martyr (en 586)

Fils de Levigild, le roi wisigoth d'Espagne, il fut élevé dans l'arianisme à la cour de Séville. Converti au catholicisme lors de son mariage avec la fille de Sigebert d'Austrasie, il se vit déshérité par son père à cause de sa conversion. Il leva les armes contre son père, fut battu, emprisonné et, refusant de renier sa foi, livré à la mort sur l'instigation de la seconde femme de son père.

 

la Bienheureuse Ide de Louvain, cistercienne (vers 1300)

Native de Louvain en Belgique, elle rejoignit les cisterciennes à Rossendael, près de Malines. Toute sa vie, elle reçut des grâces extraordinaires et surnaturelles.

 

le Bienheureux Scubillion Rousseau, religieux (1797-1867)

Français, né à Tharoiseau, il rejoignit à 25 ans la congrègation des Frères des Ecoles chrétiennes. A sa demande, il fut envoyé à la Réunion, dans l'Océan Indien, où il travailla trente-quatre ans dans l'enseignement et dans l'administration des écoles. Béatifié par Jean Paul II en 1989.

 

le Bienheureux Jacques de Certaldo, camaldule (en 1292)

Jacques Guidi naquit à Certaldo et fils d'un chevalier de Volterra en Etrurie. Il entra chez les camaldules à l'abbaye Saint-Clément-et-Juste de Volterra, où il passa soixante ans, dont quarante comme curé de l'église abbatiale. Il refusa l'abbatiat à deux reprises. Son frère et son père rejoignirent l'abbaye comme religieux frères.