le 14 avril

 

Saint Bernard de Thiron, abbé, bénédictin (1046-1117)

Né près d'Abbeville, Bernard devint bénédictin au monastère de Saint-Cyprien à Poitiers. Après avoir été quelque vingt ans prieur de Saint-Savin, il se retira à Craon comme ermite. Ensuite, il fut nommé abbé de Saint-Cyprien, mais se retira bientôt à nouveau, cette fois dans la forêt de Thiron en Picardie, où il fonda une congrégation de ce nom, avec un dur labeur manuel comme règle principal. La nouvelle congrégation se répandit rapidement en France, en Angleterre et en Ecosse.

 

Saint Benoît Bénézet, laïc (en 1184)

Jeune berger d'Avignon, il demanda, à la suite d'une vision, la bénédiction et l'aide de l'évêque de la ville pour construire un pont sur un gué dangereux du Rhône. Une série de miracles en accompagna la réalisation.

 

Saint Pierre Gonzalez, dominicain (1190-1246)

Natif d'Astorga en Espagne, il devint chanoine à Palencia puis rejoignit les dominicains. Confesseur et chapelain du roi saint Ferdinand de Castille, il encouragea la croisade contre les Maures et obtint que les prisonniers maures, lors des chutes de Cordoue et de Séville, fussent traités de façon plus humaine. Il travailla en outre parmi les marins et les paysans galiciens. Les marins espagnols l'appellent aussi Telme ou Elme, ce qui devait être une déformation d'Erasme. La décharge d'électricité atmosphérique, qui se produit parfois au bout des mâts de navire, s'appelle feu de Saint-Elme.

 

Saint Abonde, laïc (vers 564)

Sacristain de Saint-Pierre à Rome. Saint Grégoire le Grand a fait mention de sa vie humble, mais agréable à Dieu. Sa fête est célébrée à Saint-Pierre.