le 15 avril

 

les Saintes Basilisse et Anastasie, martyres (vers 68)

Nobles dames romaines, disciples des apôtres Pierre et Paul, dont elles ensevelirent les corps. Elles subirent le martyre sous Néron.

 

Saint Paterne (ou Padarn), religieux (6e siècle)

Moine gallois, il participa avec d'autres moines à la fondation de l'abbaye de Llandabarn (le grand monastère de Padarn) près d'Aberystwyth, dans le Pays de Galles. Il évangélisa la région. Son culte était très répandu au Moyen-Age.

 

Saint Mond, abbé (vers 962)

Abbé écossais d'un grand monastère, il était fondateur de plusieurs couvents dans l'Argyle.

 

le Bienheureux Laurentin Sossius, martyr (vers 485)

Jeune garçon de 5 ans, il aurait été tué le Vendredi saint par les juifs de Valrovina, dans le diocèse de Vicence en Italie.

 

le Bienheureux Damien de Veuster, picpucien (1840-1889)

Damien naquit à Tremelo, dans le Brabant belge, et désirait concilier une vie de recueillement et les travaux agricoles. Il rejoignit finalement la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, dit les "picpuciens" (de la rue Picpus, à Paris, où se trouve la maison-mère) où se trouvait déjà son frère aîné. Ordonné prêtre, il fut envoyé, à sa demande, en Hawaï où il oeuvra principalement auprès des lépreux de Molokaï à Kalawao. Il y déploya un zèle infatigable, s'identifiant aux malades de tout âge jusqu'à contracter lui-même la lèpre. Il en souffrit pendant cinq ans. Incompris par ses supérieurs de l'époque, il laissa un témoignage héroïque pleinement reconnu par la suite. Il mourut dans sa mission à l'âge de 49 ans. Béatifié par Jean Paul II en 1995.