le 16 avril

 

Saint Benoît-Joseph Labre, laïc (1748-1783)

Né à Amettes, à l'époque dans le diocèse de Boulogne-sur-Mer, d'une famille de petits commerçants, aîné de quinze enfants, il fut élevé par un oncle prêtre. Il essaya en vain de rejoindre les trappistes et les chartreux, avant de trouver sa vocation comme pèlerin mendiant, visitant les sanctuaires à travers une grande partie de l'Europe. Vivant d'aumônes, il passait de longues heures devant le Saint-Sacrement. Il fut béni de grâces mystiques et reçut le don d'ubiquité. Décédé à Rome pendant la semaine sainte, il fut canonisé en 1883.

 

Saint Magne, laïc (1076-1116)

Il était natif des Orcades, un archipel au nord de l'Ecosse, dont il fut nommé gouverneur par le roi de Norvège. Menacé par une conspiration, il se réfugia à la cour d'Ecosse, où il mena une vie de pénitence. Tué par son cousin Hakon, pour des raisons politiques, il ne fut jamais honoré comme martyr. Ses reliques reposent dans la cathédrale de Kirkwall.

 

Saint Vaise, martyr (vers 500)

Riche citoyen de Saintes, en France, il fut assassiné par sa famille pour avoir distribué ses biens aux pauvres.

 

Saint Drogon, ermite (en 1186)

Orphelin d'origine flamande, il renonça à l'âge de 20 ans à tous ses biens et alla vivre comme berger en France. A neuf reprises, il fit le pèlerinage de Rome. Frappé de maladie et de difformités, il se cacha dans une cabane près de l'église de Sébourg, dans le Hainaut, où il mourut à l'âge de 84 ans.

 

les 18 Saints Martyrs de Saragosse (vers 304)

Martyrs espagnols, ils furent livrés à la mort sous l'empereur Dioclétien et le préfet Dacien. Prudence de Saragosse, qui fut leur cadet d'une génération, a décrit leur supplice. Le groupe comprend Optat, Luperque, Successus, Martial, Urbain, Julie, Quintilien, Publius, Fronto, Félix, Cécilien, Evence, Primitif, Apodème et quatre autres portant le nom de Saturnin.