le 17 avril

 

le Bienheureux Jean-Baptiste Spagnoli, prêtre carme (1448-1516)

D'habitude, il est appelé Baptiste de Mantoue ou "le mantouan" du nom de son village natal dans l'Italie du nord. Il étudia à Padoue, rejoignit les carmes en 1464 et devint général de l'Ordre en 1513. Célèbre poète, auteur de plus de 50 000 lignes de poésie latine, il est considéré comme un des principaux représentants italiens de l'humanisme chrétien. Béatifié en 1885.

 

la Bienheureuse Kateri Tekakwitha, vierge (1656-1680)

Fille d'un père iroquois et d'une mère chrétienne algonquine, elle naquit dans l'actuel Etat américain de New York et perdit ses parents à l'âge de 4 ans. Atteinte elle-même par une épidémie de petite vérole, elle resta frêle de santé. Elle devint une experte en broderie. Elevée par des missionnaires, elle fut baptisée à 20 ans. Persécutée par sa famille, elle s'enfuit vers la mission Saint-François-Xavier sur la rive sud de Ville-Marie. Ayant fait voeu de virginité, elle passa le restant de sa courte vie dans le travail austère, la prière et le sacrifice. Elle fut emportée par la tuberculose pulmonaire à 24 ans. Béatifiée par Jean Paul II en 1980.

 

Saint Anicet, pape (en 160)

D'origine syrienne, il fut évêque de Rome à partir de 152. Pendant cette période, saint Polycarpe de Smyrne lui rendit visite pour fixer avec lui la date de Pâques. Anicet prit fermement position contre les gnostiques. Il n'a pas été martyrisé, comme on l'a pensé pendant plusieurs siècles.

 

Saint Robert de la Chaise-Dieu, abbé, bénédictin (en 1067)

Robert de Turlande, natif d'Auvergne en France, prêtre et chanoine, fonda un hospice pour les pauvres. Après un séjour de plusieurs années à Cluny, sous saint Odilon, il fit le pèlerinage de Rome puis se retira dans une solitude près de Brioude, en Auvergne, où il rassembla beaucoup de disciples. Leurs cellules furent le noyau de la grande abbaye de Casa Dei (Chaise-Dieu), qui hébèrgeait quelque trois cents moines. Robert leur donna la règle de saint Benoît et fit de sa fondation la maison-mère d'une grande congrégation de bénédictins noirs.

 

la Bienheureuse Claire Gambacorta, dominicaine (1362-1419)

Fille du gouverneur de Pise, elle devint veuve à 15 ans et voulut entrer chez les clarisses. Son père, qui s'opposa d'abord à son projet, lui construisit plus tard un couvent, où elle introduisit la règle de saint Dominique. Devenue supérieure, elle connaissait constamment des difficultés financières.