le 18 avril

 

la Bienheureuse Marie de l'Incarnation, religieuse carmélite (en 1618)

Barbe Avrillot, surnommée dans sa jeunesse "la belle Acarie", était l'épouse de Pierre Acarie, un notable Français, membre du parti ligueur. En 1601, elle se fit lire les oeuvres de sainte Thérèse puis, avec le concours de plusieurs ecclésiastiques, elle introduisit en France les carmélites déchaussées. Elle accueillit à Paris six carmélites espagnoles, dont Anne de Jésus et Anne de Saint-Barthélemy. Madame Acarie coopéra aussi à la fondation des Carmels de Pontoise, Dijon, Amiens, tout en restant fidèle à ses devoirs d'épouse et de mère. Veuve en 1613, elle rejoignit les carmélites d'Amiens et prit le nom de Marie de l'Incarnation. Soeur de voile blanc, elle refusa d'être nommée prieure en 1616 et endura l'incompréhension de sa supérieure. Transférée à Pontoise l'année suivante, elle y mourut peu de temps après. Elle est considérée comme la fondatrice du Carmel réformé de France. Béatifiée en 1791.

 

Saint Apollonius, martyr (vers 190)

Sénateur chrétien de Rome, il fut dénoncé par un de ses esclaves et condamné à la peine capitale. Sa défense éloquente de la foi, intitulée Apologia, prononcée lors de son procès au sénat, est un des documents les plus précieux de l'antiquité chrétienne. Il fut découvert en 1874, dans un texte arménien.

 

Saint Parfait, martyr (en 851)

Prêtre espagnol de Cordoue, il mourut martyr à Pâques, tué par les musulmans.

 

Saint Galdin, archevêque, cardinal (1100-1176)

Milianais, il était membre de la famille Della Scala. Après son ordination, il fut nommé chancelier et archidiacre de son diocèse. En 1161, s'étant enfui devant l'empereur Barberousse il fut, pendant son absence, élu archevêque de Milan et, en 1165, créé cardinal. A son retour à Milan, il contribua à la reconstrucrion de la ville, que Barberousse avait dévastée. Il mourut dans sa cathédrale, après un sermon. Les Milanais l'invoquent avec les saints Ambroise et Charles Borromée.

 

la Bienheureuse Savine Petrilli, vierge, fondatrice (1851-1923)

Italienne, native de Sienne, elle fonda, en 1874, la Congrégation des Soeurs des Pauvres de Sainte-Catherine-de-Sienne. Béatifiée par Jean Paul II en 1988.