le 19 avril

 

Saint Ursmar, évêque, bénédictin (en 713)

Abbé-évêque du grand monastère bénédictin de Lobbes, sur la Sambre, il fonda les maisons d'Aulne et de Wallers, toutes les trois dans l'actuelle Belgique. Il travailla également comme évêque régional en Flandre.

 

Saint Timon, martyr (1er siècle)

Un des sept premiers diacres que les apôtres choisirent (Ac 6:5). Les traditions à son sujet se contredisent.

 

Saint Elphège, bénédictin, archevêque et martyr (954-1012)

Moine bénédictin de Deerhurst, dans le Gloucestershire anglais, puis abbé d'un monastère à proximité de Bath, il fut sacré évêque de Winchester en 984 et devint archevêque de Cantorbéry en 1006. Il était très aimé des fidèles, qui insistèrent pour qu'il s'enfuie pendant l'invasion danoise. Il refusa et fut livré au martyre à Greenwich, pour n'avoir pas voulu payer sa propre rançon avec l'argent des pauvres. Il fut frappé à mort avec les os d'un boeuf, que les païens avait mangé pendant une débauche.

 

Saint Léon IX, pape (1002-1054)

Alsacien, cousin de l'empereur Conrad le Salique, il reçut au baptême le nom de Bruno. Sacré évêque de Toul en 1026, il fut obligé d'accepter la charge papale en 1048. Il se fit accompagner à Rome par son conseiller spirituel, Hildebrand, le futur pape Grégoire VII. Léon entreprit une grande réforme de la Curie romaine. Il combattit la simonie, condamna Bérenger et sa doctrine eucharistique, essaya d'éviter le schisme entre les églises orientale et occidentale et correspondit avec le patriarche Michel Cérulaire. Lors de son séjour à Bénévent, ville des Etats pontificaux, il fut emprisonné par les Normands, qu'il combattit activement. Peu après sa remise en liberté, il mourut devant le maître-autel de l'église Saint-Pierre à Rome.

 

le Bienheureux Bernard le Pénitent, bénédictin (en 1182)

Né en Provence, il fut, à cause d'un horrible crime, soumis par l'évêque de Maguelone à une rigoureuse pénitence publique de sept ans. Il se cercla le corps de sept lourds anneaux de fer et fit des pèlerinages à Compostelle, à Rome et en Palestine. Il arriva enfin à l'abbaye de Saint-Bertin, où il vécut en ermite avant de demander d'être accepté dans la communauté.