le 20 avril

 

Sainte Agnès de Montepulciano, vierge, dominicaine (1268-1317)

Née près de Montepulciano en Toscane, elle entra à 9 ans au couvent du Cas (del Sacco). A 14 ans, elle fut chargée du temporel et, l'année suivante, elle devint la première abbesse du couvent de Procena. Après quelque dix-sept ans, elle fut invitée à retourner à Montepulciano pour prendre en charge une nouvelle maison de soeurs dominicaines, où elle passa le reste de sa vie. Canonisée en 1726.

 

les Sept Anges devant le trône de Dieu - Tobie 12:15 et Apocalypse 8: 2-5

Leurs noms habituels sont Michel, Gabriel et Raphaël, qui ont leur fête le 29 septembre et qui sont mentionnés dans la Bible, ainsi que Shéalthiel, Jehudiel, Bérachiel et Uriel. Une église de Palerme leur est dédiée.

 

Saint Théodore Trichinas, ermite (vers 330)

Ermite, il vivait à proximité de sa ville natale de Constantinople. Il est surnommé trichinas, c'est-à-dire le chevelu, parce qu'il ne portait qu'un cilice de crin.

 

les Saints Marcellin, Vincent et Domnin, prêtres (vers 374)

Missionnaires africains, ils passèrent en Gaule et prêchèrent l'Evangile dans le Dauphiné. Marcellin fut sacré évêque d'Embrun par saint Eusèbe de Verceil. Les reliques des trois saints sont vénérées à Digne, en Provence.

 

Saint Marcien d'Auxerre, religieux (vers 470)

Originaire de Bourges en France, d'ascendance modeste, il fut admis comme religieux frère à l'abbaye Saint-Côme-et-Damien, à Auxerre, où il se rendit utile comme vacher.