le 22 avril

Saint Soter, pape (vers 174)

Italien, il figure comme onzième sur la liste des premiers souverains pontifes que saint Irénée a établie. Eusèbe se réfère à la correspondance entre Soter et l'église de Corinthe. A son époque, Pâques fut célébrée le dimanche qui suivait le quatorzième du mois de nisân du calendrier juif, ce qui correspond à nos mois de mars ou d'avril. Sans qu'il y ait des preuves, il est traditionnellement considéré comme martyr.

 

Saint Caïus, pape (en 296)

On ne sait rien avec certitude sur la vie de ce pape. D'après la passio de sainte Suzanne, il serait originaire de Dalmatie. Cette légende, toutefois, est aussi peu crédible que celle de saint Sébastien, dans laquelle ce pape figure également. Il existe des fragments de son épitaphe dans les catacombes de Calixte.

 

les Saints Epipode et Alexandre, martyrs (en 178)

Jeunes amis, citoyens de Lyon, ils furent mis à mort sous Marc Aurèle. Epipode fut décapité.

 

Saint Agapit 1er, pape (en 536)

Romain de naissance et archidiacre de l'église romaine, élu pape en mai 535, il mourut à Constantinople moins d'un an plus tard. Souverain pontife, il fit preuve d'une grande fermeté de caractère en déposant le patriarche monophysite de Constantinople. Comme beaucoup de saints italiens de cette époque, il doit son culte à saint Grégoire le Grand.

 

la Bienheureuse Gabrielle de l'Unité, vierge, trappistine (1914-1939)

Native de Dorgali, en Italie, elle entra au monastère des trappistines de Grottaferrata, l'actuel Viterbe, où elle fit profession en 1937. Elle offrit sa vie pour la cause de l'unité de l'Eglise, soutenue par d'autres soeurs, qui étaient sous l'influence de l'abbé Couturier. Des maladies douloureuses et de rudes épreuves spirituelles furent son sort. Elle mourut à 25 ans et fut béatifiée par Jean Paul II en 1983.