le 23 avril

 

Saint Georges, martyr (vers 300)

Actuellement, on admet en général que saint Georges ait été un martyr de Diospolis en Palestine, probablement sous Dioclétien. Tous les autres détails autour de son nom peuvent être considérées comme légendaires, y compris l'histoire du dragon qui semble avoir ses origines en Italie, à une époque relativement récente. Les croisés ont certainement donné une grande impulsion à la dévotion de saint Georges en Occident, bien qu'il y fût déjà honoré depuis le 7e siècle. Vénéré en Orient comme un des quatorze auxiliateurs, il est considéré dans le monde entier comme chevalier modèle et comme protecteur des femmes. Il est patron de l'Angleterre, de l'Aragon, du Portugal et de l'Allemagne, ainsi que de Gênes et de Venise et protecteur de Ferrare.

 

les Saints Félix, Fortunat et Achillée, martyrs (en 212)

Félix, prêtre et ses deux diacres, Fortunat et Achillée, furent envoyés par saint Irénée de Lyon pour évangéliser la région de Vienne, en France. Ils furent martyrisés après un apostolat très fructueux.

 

Saint Adalbert de Prague, bénédictin, archevêque et martyr (956-997)

En tchèque: Vojtech. Né en Bohême et élevé par saint Adalbert de Magdebourg, il fut sacré évêque de Prague en 983, mais, découragé par les difficultés de sa tâche, il se rendit à Rome et entra comme bénédictin à l'abbaye Saint-Boniface-et-Alexis, sur l'Aventin. A deux reprises, il voulut reprendre sa charge épiscopale, mais dut l'abandonner chaque fois. Ses prédications en Pologne, en Prusse, en Hongrie et même en Russie, furent cependant fructueuses. Aussi l'appelle-t-on l'apôtre des Slaves. Il fut livré au martyre par les Prussiens, près de Dantzig.

 

Saint Gérard de Toul, évêque (en 994)

Natif de Cologne, il devint en 963 évêque de Toul en France. Il reconstruisit la cathédrale et fonda des couvents, où il installa des moines grecs et irlandais comme professeurs, au grand avantage de la pratique religieuse et de l'enseignement dans son diocèse. Il fut canonisé par le pape Léon IX, qui avait été son successeur au siège de Toul.

 

la Bienheureuse Thérèse-Adelaïde Manetti, religieuse, fondatrice (1846-1910)

Italienne, née à Campi Bisenzio, près de Florence, elle réunit quelques filles qui se vouaient aux enfants pauvres et abandonnés. Elle fonda l'Institut des Carmélites de Sainte-Thérèse, qui reçut l'approbation du Saint-Siège en 1904. En religion, celle prit le nom de Thérèse-Marie de la Croix se distingua par une ardente dévotion à l'Eucharistie et une tendresse maternelle envers les petits et les humbles. Béatifiée par Jean Paul II en 1986.