le 24 avril

 

Saint Fidèle de Sigmaringen, martyr (1577-1622)

Marc Rey, natif de Sigmaringen en Allemagne du Sud, était juriste réputé comme "avocat des pauvres". En 1612, il rejoignit les capucins et reçut le nom de Fidèle. Ordonné prêtre, la nouvelle Congrégation de la Propagande de la Curie romaine l'envoya en Suisse, chez les protestants des Grisons. Furieux de son succès, les calvinistes montèrent les paysans contre lui, en prétendant qu'il était un agent de l'empereur autrichien. Il fut frappé à mort dans l'église de Sévis.

 

Saint Mellit, abbé, archevêque (en 624)

Abbé romain, probablement du monastère Saint-André au mont Coelius, il fut envoyé en Angleterre par saint Grégoire le Grand, en 601, comme chef d'un second groupe de missionnaires dans le sillage de saint Augustin. Après avoir passé trois ans dans le Kent, il fut envoyé à Londres comme premier évêque. Il fut exilé en France pour avoir refusé la communion aux fils apostasiés du roi Sigebert. En 619, il fut rappelé au Kent pour succéder à saint Laurent comme archevêque de Cantorbéry.

 

Saint Egbert, moine (en 729)

Moine anglais de Lindisfarne, il se rendit en Irlande et vécut à Rathelmigisi, dans le Connaught, où il forma plusieurs groupes de moines en vue de la mission germanique. Il passa à Iona pour exhorter les moines à accepter les usages romains et réussit à les convaincre à la longue: le jour de sa mort, la fête de Pâques fut célébrée pour la première fois à Iona selon le calcul romain.

 

Sainte Marie-Euphrasie Pelletier, vierge, fondatrice (1796-1868)

Native de Noxmontier, dans l'ouest de la France, elle rejoignit à l'âge de 18 ans l'Institut de Notre-Dame de Charité, fondé par saint Jean Eudes. En 1829, elle ouvrit à Angers le premier couvent du Bon-Pasteur pour l'accueil de jeunes filles en difficulté. Elle dirigea son institut pendant trente ans et fonda 110 couvents sur quatre continents. Canonisée par Pie XII en 1940.

 

le Bienheureux Benoît Menni, religieux, fondateur (1841-1914)

Né à Milan, d'abord employé de banque, il devint brancardier et rejoignit les Frères hospitaliers de Saint Jean-de-Dieu. Ordonné prêtre, il fut envoyé en Espagne pour y restaurer son Ordre. Lui-même fonda en 1881 la Congrégation des Soeurs hospitalières du Coeur de Jésus. Béatifié par Jean Paul II en 1985.