le 25 avril

 

Saint Marc l'Evangéliste (vers 75)

On pense qu'il fut le jeune homme qui s'enfuit lorsque le Seigneur fut arrêté (Mc 14: 51-52), ainsi que le "Jean, surnommé Marc" (Ac 12:25). Il accompagna Paul et Barnabé dans leur premier voyage apostolique. Ensuite, il se rendit à Rome avec Pierre, dont il devint "le disciple et l'interprète". Il résuma la prédication de Pierre dans le deuxième Evangile. Saint Pierre l'appelle "mon fils" (1 P 5:13). Selon la tradition, il fonda plus tard "l'église d'Alexandrie", où il mourut martyr. Au cours du 9e siècle, son corps fut transféré à Venise et enchâssé dans la cathédrale qui lui est dédiée. Son symbole est un lion ailé; il est souvent représenté en train d'écrire ou tenant son évangile.

 

Saint Phébade, évêque (vers 392)

Evêque d'Agen, il parvint à supprimer l'hérésie arienne en Gaule, avec l'aide de son ami saint Hilaire de Poitiers. Evêque célèbre, il présida plusieurs conciles. Saint Jérôme le mentionne parmi "les hommes illustres" de l'Eglise.

 

Saint Ermin, évêque, bénédictin (vers 737)

Né à Laon, il fut ordonné prêtre puis entra chez les bénédictins de Lobbes, sous saint Ursmer, qui le choisit comme successeur dans la double charge d'abbé et d'évêque régional.

 

Saint Etienne d'Antioche, évêque et martyr (en 481)

Patriarche d'Antioche, il fut longtemps une victime de choix de la fureur des hérétiques monophysites. Finalement, ils l'attaquèrent devant un autel, le frappèrent à mort et jetèrent son corps dans l'Oronte.