le 26 avril

 

Saint Riquier, abbé, ermite (vers 645)

Prêtre français, natif de Celles, à proximité d'Amiens, il fonda dans son village natal une abbaye, qui porterait ensuite le nom de Saint-Riquier. Il fut le premier à se vouer au rachat des prisonniers. Après quelques années d'abbatiat, il se retira comme ermite.

 

Saint Paschase Radbert, abbé, bénédictin (790-865)

Français, né dans le Soissonnais, il devint moine à Corbie, sous saint Adalard, et fut ordonné diacre. Il assuma longtemps les charges de maître des novices et d'écolâtre, aussi bien à Corbie qu'à la Nouvelle Corbie, où il avait accompagné son abbé en 822. En 844, il fut élu abbé de Corbie, mais se trouvant indigne, il abdiqua cinq ans plus tard. Auteur biblique prolifique, il est célèbre pour son traité sur l'Eucharistie, Le corps et le sang du Seigneur.

 

Sainte Franche Visalta, abbesse, cistercienne (1170-1218)

Originaire de Plaisance en Italie, offerte à Dieu à l'âge de 7 ans, elle fit profession à 14 ans au monastère de Saint-Cyr, dans sa ville natale. Malgré sa jeunesse, elle devint bientôt abbesse, mais fut déposée à cause de sa sévérité. Quelques années plus tard, elle fut nommée abbesse du couvent cistercien de Pittoli.

 

le Bienheureux Jean de Valence, évêque, abbé, cistercien (en 1146)

Natif de Lyon, il était chanoine dans sa ville natale. Après un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, il entra à Clairvaux sous saint Bernard. Envoyé fonder l'abbaye de Bonneval, sur la Loire, en 1117, il se montra un excellent abbé. Nommé évêque de Valence en 1141, il dut être conduit de force à l'autel pour être sacré.

 

le Bienheureux Raphaël Arnaiz Baron, oblat trappiste (1911-1938)

Né à Burgos en Espagne, il s'orienta vers l'architecture tout en menant une vie de prière intense. Il entra à la Trappe qu'il quitta trois fois pour des raisons de santé. Il revint y séjourner les deux dernières années de sa vie comme oblat, à l'abbaye de Saint-Isidore de Duenas, à Palencia. Il mourut à 27 ans, laissant de nombreux tableaux et écrits autobiographiques. Béatifié par Jean Paul II en 1992.