le 27 avril

 

Saint Anthime, évêque et martyr (en 303)

Evêque de Nicomédie, où il fut décapité pour la foi sous Dioclétien. Sa mort fut suivie d'un massacre des communautés chrétiennes de la région.

 

Sainte Zita, vierge (1218-1272)

Italienne, native de Monsagrati, près de Lucques, elle entra à 12 ans au service d'une famille de Lucques, chez qui elle demeura toute sa vie. Elle partagea sa nourriture avec les pauvres, ainsi que ses vêtements et parfois ceux de ses maîtres. D'abord méprisée et maltraitée, elle gagna à la longue la confiance de la famille. Canonisée en 1696, elle est vénérée principalement en Italie comme patronne des domestiques.

 

Saint Pierre Armegol, martyr, mercédaire (1238-1304)

Espagnol, de la famille des comtes d'Urgell, dans les Pyrénées orientales, il passa sa jeunesse dans la frivolité. Ayant rejoint les mercédaires en 1258, il se voua entièrement au rachat des prisonniers de guerre. Il se présenta comme otage pour la libération de dix-huit enfants chrétiens. Captif en Afrique du nord, il fut cruellement torturé, ce qui lui valut le titre de martyr. Il mourut près de Tarragone.

 

la Bienheureuse Marianne de Jésus, vierge, mercédaire (1565-1624)

Marianne Navarra de Guevara, surnommée "le lys de Madrid", naquit dans cette ville et rejoignit la communauté des mercédaires déchaussées dans sa ville natale. Elle se distingua surtout par sa vie pénitente.

.