le 29 avril

 

Sainte Catherine de Sienne, vierge, tertiaire dominicaine et Docteur de l'Eglise (1347 -1380)

Née à Sienne, en Toscane, et vingt-cinquième enfant d'un teinturier, Catherine Benincasa reçut l'habit des tertiaires dominicaines à l'âge de 16 ans. Elle continua néanmoins à vivre à la maison. Sa sainteté lui attira bientôt bon nombre de personnes, laïcs et clercs - les Caterinati - dont elle était une sorte de guide. Travaillant parmi les pauvres de Sienne, elle avait le don de convertir les pécheurs les plus endurcis. Elle se préoccupait surtout de l'unité et de la prospérité de l'Eglise et parvint à convaincre le pape Grégoire XI de quitter Avignon pour Rome. Elle tenta de réparer le grand schisme occidental en rassemblant l'Italie entière autour du pape Urbain VI. En 1380, le pape l'appela à Rome, où elle mourut. Elle a laissé plus de cent lettres, ainsi qu'un Dialogue, qui est un ouvrage mystique remarquable. Canonisée en 1461, elle a été déclarée patronne de l'Italie en 1939 et Docteur de l'Eglise en 1970. L'art la représente portant un coeur et une couronne d'épines.

 

Saint Pierre de Vérone, martyr, dominicain (1205-1252)

Italien, né à Vérone de parents cathares, il rejoignit les dominicains en 1221. Il fut nommé inquisiteur de la Lombardie, qui fourmillait de cathares. Sa prédication dans le nord et dans le centre de l'Italie porta beaucoup de fruits. Tué par des cathares sur la route de Côme à Milan, il fut canonisé dès l'année suivante, en 1253.

 

Saint Tychique, évêque (1er siècle)

Disciple de saint Paul, il était également son compagnon, d'après les épîtres aux Colossiens et aux Ephésiens. Il aurait terminé ses jours comme évêque de Paphos, à Chypre.

 

Saint Hugues le Grand, abbé, bénédictin (1024-1109)

Né à Saumur en France, il fit profession à Cluny, en 1039, où il fut ordonné prêtre à 20 ans et élu abbé cinq ans plus tard, charge qu'il assuma pendant soixante ans. Pendant son abbatiat, il fut conseiller de neuf papes et de tous les rois de l'Europe. Il était à la tête de plus de mille monastères et de leurs dépendances. L'église abbatiale de Cluny, dont le pape Urbain II, lui-même ancien moine de Cluny, avait consacré l'autel en 1095, avait 169 mètres de long et était la plus grande de la chrétienté. Hugues, ainsi que le pape Grégoire VII, un ancien clunisien, contribuèrent beaucoup au nouvel élan spirituel en Europe occidentale, qui caractérise le 11e siècle. Il fonda un hôpital à Marcigny, où il aimait à soigner personnellement les lépreux. Canonisé en 1120, neuf ans après sa mort. 

 

la Vénérable Elisabeth Bergeron, vierge, fondatrice (1851-1936)

Native de La Présentation, au Québec, elle fut désignée par son évêque, malgré son peu d'instruction, pour fonder, en 1877, la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, principalement pour l'enseignement rural. Ne dirigeant son institut qu'au tout début, elle soutint admirablement et efficacement les supérieures qui lui succédèrent, pendant un demi-siècle.