le 2 décembre

 

 

Sainte Bibiane, vierge et martyre (époque inconnue)

Vierge et martyre romaine dont on sait peu de choses. Ses acta constituent une légende médiévale, très prisée en Europe, surtout en Allemagne et en Espagne, d'où le grand nombre d'églises qui lui sont dédiées. Une basilique lui est dédiée sur l'Esquilin à Rome.

 

Saint Chromace, évêque (vers 406)

Evêque d'Aquilée, près de Venise, à partir de 387. Saint Jérôme, qui l'appelle "un homme très instruit et très saint", lui dédia plusieurs ouvrages. Chromace était en outre l'ami des saints Chrysostome et Ruf. Nous avons toujours un fragment de son commentaire de l'Evangile de saint Matthieu.

 

les Saints Eusèbe, Marcel, Hippolyte, Maxime, Adrias, Pauline, Néon, Marie, Martana et Aurélie, martyrs (entre 254 et 259)

Martyrs romains sous Valérien. Eusèbe était prêtre et Marcel son diacre. Néon et Marie furent décapités, Adrias et Hippolyte flagellés à mort. Pauline mourut dans la chambre de torture et Maxime fut jeté dans le Tibre.

 

le Bienheureux Jean Ruysbroeck, augustin (1293-1381)

Natif de Ruysbroeck, près de Bruxelles, il fut ordonné prêtre et nommé chanoine de Sainte-Gudule à Bruxelles. En 1343, il fonda le monastère augustin de Groenendael et en devint prieur. Il composa de nombreux ouvrages spirituels, qui le classent parmi les grands mystiques du Moyen Age.

 

le Bienheureux Jean Armero, dominicain (en 1566)

Religieux frère dominicain, de Baeza, en Espagne, il fut orienté par ses supérieurs vers les saints ordres. Il voua sa vie à l'étude et à la prière.