le 3 décembre

 

 

Saint François Xavier, jésuite (1506-1552)

Né au château de Javier (Xavier) en Navarre espagnole, François hérita des nobles qualités de sa famille: générosité, amour de la culture et sens de l'aventure. Pendant ses études à l'Université de Paris, il rencontra saint Ignace de Loyola, avec qui il prononça ses voeux religieux à Montmartre, en 1534. Etant un des premiers membres de la Compagnie de Jésus, il se rendit en Extrême-Orient en 1540 et mit pied à terre à Goa en 1542. Rêvant toujours d'un apostolat en Chine, il visita l'Inde, Ceylan, la Malaisie, le Japon et d'autres pays. Les difficultés quasi insurmontables qu'il rencontra dans son travail étaient surtout causées par les intérêts politiques des commerçants européens. Le ciel le bénissait cependant de grâces extraordinaires et fit de son oeuvre un succès insigne: quarante ans après son passage, le seul Japon comptait 400 000 chrétiens. François Xavier est probablement le plus grand missionnaire que l'Eglise ait connu depuis saint Paul. Avant de pouvoir entrer en Chine, il mourut à Sancian. Canonisé en 1602, il a été proclamé patron de toutes les missions par Pie X.

 

Saint Sophonie, prophète (7e siècle avant J.-C.)

Un des douze petits prophètes de l'Ancien Testament, il prédit la conversion ultime des païens. Probablement descendant du roi Ezéchias, il prophétisa en Judée à l'époque du roi Josias.

 

Saint Cassien, martyr (en 298)

Greffier au tribunal de Tanger, en Afrique, il refusa de noter les actes du procès de saint Marcel, et se déclara lui-même chrétien. Il fut arrêté et mis à mort. Le nom du saint est mentionné dans une hymne de Prudence.

 

Saint Mirocle, archevêque (en 318)

Archevêque de Milan, il fut un des créateurs de la liturgie et du chant ambrosiens.

 

le Bienheureux Bernard de Toulouse, martyr, dominicain (en 1320)

Frère prêcheur, il fut martyrisé par les Albigeois, qu'il avait essayé de convertir.