le 7 décembre

 

 

Saint Ambroise de Milan, évêque et Docteur de l'Eglise (vers 339-397)

Né en Gaule, où son père, un notable romain, était préfet prétorien. Très jeune encore, Ambroise devint avocat à Rome. Avant l'âge de 30 ans, il fut nommé gouverneur de la Ligurie et de l'Emilie, avec Milan comme capitale. La province entière était perturbée par la controverse arienne. En 374, lors du décès de l'évêque de Milan, Ambroise se rendit à la cathédrale, afin de maintenir l'ordre et la paix pendant l'élection du successeur. Il s'en suivit que lui-même, un catéchumène, fut élu par acclamation, après qu'un enfant eut crié "Ambroise évêque". Malgré ses objections, il fut sacré le 7 décembre 374. Il s'avéra être un des plus grands évêques et un des plus aimés de tous les temps. Il excella comme administrateur, écrivain, protecteur des pauvres et comme "assommoir des ariens". Son opposition à la tyrannie des empereurs fut vive et prononcée. Sa réprobation de Théodose le Grand fut un noble exemple d'héroïsme chrétien. Il mourut le vendredi saint, 4 avril 397. Il est un des quatre grands Docteurs de l'Eglise latine. Ses symboles sont un fouet et une ruche, cette dernière pour exprimer la douceur de son éloquence. Saint Augustin lui doit sa conversion.

 

Sainte Burgondofare, abbesse, bénédictine (en 657)

Bénie dans son enfance par saint Colomban, elle eut dès sa jeunesse une vocation religieuse, malgré la violente opposition de son père, un noble courtisan franc. A la longue, son père céda et fonda pour elle le monastère de Brie, appelé plus tard Faremoutiers (monastère de Fare), dans le diocèse de Meaux. Elle en devint abbesse et y reçut beaucoup de religieuses anglaises.

 

Sainte Marie-Joseph Rossello, vierge, fondatrice (1811-1888)

Native d'Albisola, dans le diocèse de Savona en Italie, de parents pauvres, Benoîte Rossello se montra très vertueuse. Ne pouvant entrer dans un ordre religieux, car elle était pauvre et de santé médiocre, elle se fit tertiaire franciscaine. En 1837, elle posa les fondements de l'Institut des Filles de Notre-Dame de Miséricorde, qui se répandit à travers l'Italie et l'Amérique du Sud. Elle prit le nom de Marie-Joseph. Malgré sa santé chancelante, elle dirigea son institut avec un courage héroïque à travers beaucoup de difficultés. Canonisée par Pie XII en 1949.

 

le Bienheureux Humbert, abbé, cistercien (en 1148)

Moine de la Chaise-Dieu, il passa à Clairvaux en 1117. Saint Bernard le nomma prieur, puis l'envoya comme abbé à Igny, en 1127. Lorsque Humbert essaya de retourner à Clairvaux, Bernard le renvoya à Igny, le menaçant d'excommunication. A sa mort, saint Bernard prononça une homélie très touchante devant les frères de Clairvaux.