le 9 décembre

 

 

Saint Pierre Fourier, augustin, fondateur (1565-1640)

Né à Mirecourt, en Lorraine, il rejoignit les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Après son ordination, en 1585, il reçut la charge de la paroisse négligée de Mattaincourt, où il fonda la Congrégation de Notre-Dame, pour l'éducation des filles. Il n'a cependant pas réussi à former un institut analogue pour l'enseignement des garçons. Canonisé en 1897.

 

Sainte Léocadie, vierge et martyre (vers 303)

Selon le Martyrologe Romain d'avant 1970, cette vierge de Tolède fut condamnée à mort sous Dioclétien et périt en prison. Son culte à Tolède date du 5e siècle. Elle est également vénérée en Flandre.

 

Saint François Fasani, franciscain (1681-1742)

Antoine Fasani naquit à Lucera en Italie. Après une jeunesse pieuse, il entra chez les franciscains et prit le nom de François. Ordonné prêtre en 1715, il devint provincial et introduisit des réformes salutaires. Il avait parfois des lévitations pendant qu'il priait. Il travailla surtout dans sa ville natale. Canonisé par Jean Paul II en 1986.

 

Saint Jean Roberts, martyr, bénédictin (vers 1577-1610)

Gallois, il était protestant de nom, mais catholique de conviction. Lors d'un voyage sur le Continent, il fut reçu dans l'Eglise à Notre-Dame de Paris et fit ses études sacerdotales à Valladolid. En 1599, il rejoignit les bénédictins de Saint-Benoît-du-Roi et fit profession à Compostelle. Par la suite, il passa dans les missions anglaises, où il se distingua par son courage. Emprisonné à plusieurs reprises, il soigna les victimes de la peste à Londres, en 1603, et contribua à la fondation de Saint-Grégoire de Douai, l'actuelle abbaye de Downside. Arrêté pendant la messe, il fut exécuté à Tyburn. Canonisé par Paul VI en 1970.

 

le Bienheureux Bernard-Marie Silvestrelli, passionniste (1831-1911)

Natif de Rome, il rejoignit les passionnistes, malgré l'opposition de sa famille et ses propres difficultés de santé. D'abord maître des novices, il dirigea ensuite sa congrégation pendant vingt-cinq ans comme supérieur-général. Béatifié par Jean Paul II en 1988.

 

le Bienheureux Jean Diego, ermite (1474-1546)

Mexicain, originaire de Cuauhtitlan, il vécut en ermite près du Tepeyac. Très vertueux et humble, la Vierge se manifesta à lui, le 12 décembre 1531, à Guadalupe. Cette apparition fut à l'origine du pèlerinage à la Vierge de Guadalupe. Jean Diego lui-même fut béatifié plus de quatre siècles plus tard, par Jean Paul II, en 1990.