le 10 décembre

 

Saint Miltiade, pape (en 314)

Probablement africain, il fut élu pape en 311, à l'époque où Constantin le Grand accorda la paix à l'Eglise. Il est vénéré comme martyr à cause de ses souffrances subies pendant la persécution de Maximien.

 

Saint Grégoire III, pape (en 741)

Ce Syrien fut pape de 731 à 741 et connut un pontificat très perturbé, d'abord par les excès des iconoclastes, ensuite par l'invasion des Lombards. Contre ces derniers, il chercha l'aide de Charles Martel, établissant un lien de grande importance historique entre l'Eglise et les Francs.

 

Sainte Eulalie de Mérida, vierge et martyre (vers 304)

Vierge, elle est la martyre la plus vénérée d'Espagne. Prudence a rédigé une longue hymne, qui décrit son supplice, et elle est citée par saint Augustin et d'autres contemporains. Native de Mérida, elle y expira sur le bûcher sous Dioclétien, vers l'âge de 13 ans.

 

Saint Thomas de Farfa, abbé, bénédictin (vers 720)

Natif de la Maurienne, en Savoie, il entra chez les bénédictins, fit un pèlerinage en Terre Sainte et se fixa comme ermite à Farfa, en Italie. Avec l'aide de son ami, le duc de Spolète, il restaura l'abbaye de Farfa dans sa splendeur originelle.

 

le Bienheureux Pierre Técélano, franciscain (en 1287)

Né à Campi, en Toscane, il était fabricant de peignes à Sienne. Après la mort de sa femme, il rejoignit les franciscains comme religieux frère. Il continua à exercer son métier au couvent et atteignit un haut degré de prière mystique.